Le ministre du Commerce Cader Sayed-Hossen pourrait être amené à apporter une rectification à un élément de réponse fourni à l’Assemblée nationale lors des échanges sur la Private Notice Question d’hier. En effet, il avait répondu au leader de l’Opposition Paul Bérenger que les recettes collectées avec le Levy de Re 1 par litre d’essence et de mazout seront de Rs 350 millions pour le financement du Bus Replacement Mechanism.
Or, le chiffre exact devrait être de Rs 450 millions, soit Rs 100 millions de plus, car la consommation d’essence et de mazout devrait atteindre 450 millions de litres l’année prochaine. La consommation d’essence est de 170 millions de litres. Les 450 millions de litres prévus pour 2014 sont en progression aux 421 millions de litres de cette année.
Les importations d’huile lourde pour le compte du Central Electricity Board en particulier et le Jet Fuel pour le Bunkering à l’aéroport ne sont pas concernées par l’imposition de ce Levy de Re 1. Le ministre Sayed-Hossen pourrait être appelé à apporter la correction nécessaire par voie de Statement lors de la séance parlementaire du jour.