Le piéton est l’usager de la route le plus vulnérable, car il n’est équipé d’aucun élément de protection. Sa sécurité repose donc sur sa vigilance et celle des autres usagers de la route, en particulier les usagers de véhicules motorisés.

Voici quelques petits rappels des précautions à prendre lorsque vous vous trouvez sur la route avec le Sergeant Ative, de la Road Safety Unit, qui intervient dans la vidéo ci-dessus.

Pour sa propre sécurité, le piéton doit absolument prêter attention à tout ce qui l’entoure (voitures, motocyclette, vélos, etc.…), surtout la nuit ou par mauvais temps. Quelques conseils pour marcher en sécurité :

  • Utilisez les passages piétons et vérifiez bien des deux côtés de la route avant de traverser, même si c’est une voie à sens unique.
  • Suivez les instructions des feux de signalisation : traversez lorsque le feu passe au vert et attendez sur le trottoir lorsqu’il est rouge.
  • Évitez les distractions comme le téléphone ou la musique au moment où vous traversez la route.
  • Par mauvais temps ou la nuit, revêtez des vêtements clairs ou munis de bandes fluorescentes.
  • En ville comme à la campagne vous devez marcher sur les trottoirs et accotements ; en leur absence, vous pouvez marcher sur le bord droit de la chaussée pour faire face à l’arrivée d’un véhicule.