Le procès intenté par l’ICAC à l’ancien maire de Quatre-Bornes Roshan Munee Seetohul et deux anciens conseillers municipaux, Chetanand Pursun et Nirendranath Kumar Chady, poursuivis pour conflit d’intérêts, s’est poursuivi hier en Cour intermédiaire devant les magistrats Ratna Seetohul-Toolsee et Raj Seebaluck. La poursuite représentée par Me Kaushik Goburdhun a produit une lettre de l’ancien maire dans laquelle il n’approuvait pas le fait que son épouse ait soumis une demande pour obtenir un étal au marché de Quatre-Bornes. La défense devra se prononcer sur cette lettre. Le procès a été renvoyé au 26 mai.
Cette lettre, qui fait état du mécontentement de l’ancien maire Seetohul par rapport au fait que son épouse doive passer par un tirage au sort pour obtenir un étal au marché, a été versée dans le dossier à charge hier par la poursuite. Par ailleurs d’autres témoins ont été entendus. La Committee Clerk de la mairie Farehnaz Remodkhan a lors de sa déposition souligné qu’elle avait reçu des directives du secrétaire de la ville pour prendre des notes lors des comités. À une question de l’avocat de la défense Me Yousuf Mohamed, elle devait concéder qu’elle avait fauté car elle n’était pas censée prendre des notes lorsque le secrétaire de la ville siégeait aux comités car c’était sa responsabilité. Elle a indiqué qu’elle avait agi selon les directives de ce dernier. Rappelons que lundi, Shyam Dookhee, le Health Inspector, avait soutenu que le conseil était au courant du fait que l’épouse de l’ancien maire était sur la liste des bénéficiaires car elle avait la même adresse et données que Roshan Munee Seetohul.
Les accusés sont poursuivis pour conflit d’intérêts sous la Prevention of Corruption Act (PoCA). Il leur est reproché d’avoir favorisé l’allocation d’étals à des proches. À la lumière de ce ruling, l’Assistant Chief Legal Adviser de la commission anticorruption, Me Kaushik Goburdhun, qui mène la poursuite, a eu une session de travail avec le DPP. Par la suite, il a été décidé que les travaux du procès devraient continuer. Chetanand Pursun, Roshan Munee Seetohul et Nirendranath Kumar Chady – tous trois ayant une cinquantaine d’années – sont respectivement représentés par Mes Yousuf Mohamed (SC), Rama Valayden et Roshi Bhadain, assisté par Me Sanjiv Teeluckdharry.