Pendant que les partis de l’opposition s’opposent dans le cadre de l’élection partielle au n°18, le porte-parole et des membres du gouvernement Lepep se sont réunis en conférence de presse ce samedi 16 décembre.

Plusieurs points importants ont été au coeur de cet exercice animé par Etienne Sinatambou. Il a d’abord salué le fait que le Sega Tambour de Rodrigues est désormais inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité comme le Sega Tipik et le Geet Gawai. Il a également annoncé que le 13e Comité Intergouvernemental de la protection du Patrimoine de l’UNESCO se tiendra l’année prochaine à Maurice où la candidature du Sega Chagos au patrimoine de l’humanité sera examinée. Plus de 800 délégués sont attendus.

Le ministre de la Sécurité sociale est aussi revenu sur le National Minimum Wage qui a été débattu ces derniers mois, “La population dans sa majorité a accueilli avec satisfaction la décision du gouvernement sur le salaire minimal. C’est une mesure qui vient en aide aux personnes au bas de l’échelle”. En effet, à compter de janvier, le salaire minimal de Rs 9000 sera en vigueur.

Il a aussi été très critique envers le boycott de l’opposition dans le cadre des travaux parlementaires ces jeudi 14 et vendredi 15 décembre, “C’est une conduite qui frise le ridicule, c’est un manque de respect total de la part de l’opposition pour le parlement ” a-t-il lancé. Il est revenu sur le comportement  de Paul Bérenger au sein du parlement qui va à l’encontre de la motion d’Alan Ganoo concernant le Unbecoming Behaviour, débattu ce vendredi. De plus, il a confirmé qu’il n’y aura pas d’élection générale anticipée. “Les élections générales auront lieu quand le Premier Ministre le décidera.”

En ce qui concerne les élections partielles au numéro 18, il soutient qu’“avec le nombre de députés au sein du gouvernement, la majorité est là et il n’y a aucune raison de ne pas participer”. “Al lager zot, nou pa manke depite nou” a-t-il lancé.

Il a terminé la conférence de presse sur une note ironique en commentant sur chaque parti présent aux partielles de dimanche: “ Coq inn griye, MP pa koze, Lacle inn rouye, leker inn brize, Bhadain inn kui.”