Avec environ 1,6 million d’habitants à Maurice, il y aurait plus de dix mille ressortissants français. « Un nombre grandissant de retraités et de familles viennent s’y installer afin de bénéficier d’un cadre fiscal et climatique avantageux ». C’est ce que fait ressortir La Conciergerie Indian Ocean, qui se met au service de clients étrangers et propose aux vacanciers une excursion intitulée “S’installer à l’île Maurice”. Afin de compléter son dispositif d’accompagnement, l’entreprise vient d’imprimer une carte papier intitulée “S’installer à Maurice – Le plan” en guise de guide aux étrangers souhaitant résider dans l’île.
Parmi les ressortissants français installés à Maurice, selon La Conciergerie Indian Ocean, la plupart « sont des expatriés appelés par des sociétés locales pour leur expertise. » Toutefois, note la compagnie, « un nombre grandissant de retraités et de familles viennent s’y installer afin de bénéficier d’un cadre fiscal et climatique avantageux, le tout dans un contexte social paisible et accueillant. »
Pour cette entreprise qui se met au service des étrangers, mais essentiellement des Français, ce plan, qui est en vente dans plus de 150 librairies de l’île à Rs 200 ainsi que dans quelques librairies de choix à Paris et dans le sud de la France, pourvoit des informations simples sur l’accession à la propriété et les styles de vie. Des lieux de résidence possibles en fonction de son choix de style de vie (golf, kitesurf, surf, randonnées) ou des obligations familiales (scolarité, loisirs, santé), la carte-plan apporte les détails essentiels. Elle offre en outre un précieux sésame : la personne bénéficie, pendant un séjour dans l’île, du service de La Conciergerie Indian Ocean. Une carte de visite incluse dans le plan permet par ailleurs de bénéficier d’un accueil VIP dans quelques plages et restaurants prisés de l’île.
Pour La Conciergerie Indian Ocean, si c’est souvent lors de leurs vacances que les touristes songent à s’installer dans l’île et que divers sites internet et blogs existent déjà, décrivant les diverses options, « rien ne remplace les explications en face-à-face de la part de professionnels ainsi que les expériences et témoignages de concitoyens sur place, afin d’apporter une dimension de vécu à leur exploration. » D’où la proposition de La Conciergerie Indian Ocean d’excursions payantes, entre 650 euros à 1 450 euros dépendant de la formule retenue. L’un des experts explique : « Conditions de ressources minimums, cadre fiscal, conditions sanitaires, coût de la vie, lieux possibles de vie ou d’acquisition de résidence, scolarité, loisirs etc. Tous ces points sont détaillés et discutés avec les candidats à l’installation au cours d’une seule journée. » Lors de cette excursion, les candidats ont l’occasion de visiter quelques résidences disponibles à l’acquisition ou à la construction. Sont aussi proposées, des visites d’établissements scolaires et hôpitaux.