Une trentaine de boursiers, qui se rendent bientôt aux Etats-Unis pour leurs études tertiaires, étaient conviés à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Maurice, à la MacCarty House, à Floréal jeudi, pour une orientation prédépart. L’occasion pour eux de poser des questions à l’ambassadeur Shari Villarosa, et au personnel de l’ambassade responsable de l’éducation et de l’octroi des visas, entre autres, ainsi que pour échanger avec de jeunes étudiants aux Etats-Unis en vacances à Maurice.
L’ambassadeur Villarosa, de même de le conseiller en éducation de l’ambassade, Iqbal Maherally, ont fait une présentation générale du pays et de la vie d’étudiant aux USA tout en précisant que chaque université et chaque ville « sont différentes », mais que « l’important est de ne pas se renfermer, mais d’aller vers les autres pour pouvoir vivre pleinement sa vie d’étudiant et de profiter au maximum » de ce que le pays a à leur offrir.
Le conseiller en éducation devait leur expliquer le fonctionnement général des études en insistant sur l’importance de la participation en cours. Il s’est longuement appesanti sur le plagiat, invitant les étudiants à y faire « très attention » car il s’agit d’un « délit moral » qui peut être sanctionné. Il avance que beaucoup de ressources sont mises à la disposition des étudiants pour saisir cette notion, dont l’organisation de séminaires, et il les invite donc à s’informer sur la question une fois sur place.
L’ambassadeur Villarosa souligne que les universités souhaitent que les étudiants réussissent dans leur entreprise et mettent toutes les facilités nécessaires à leur disposition pour y arriver. Ainsi, elle les exhorte « à s’ouvrir, à chercher et à interroger autour d’eux ». Elle note que « le choc culturel est bien réel et que « l’adaptation pourrait être plus dure pour les plus âgés ». Aussi les encourage-t-elle à se joindre aux associations et aux groupes déjà sur place afin de les soutenir. Les étudiants ont chacun reçu du matériel pour bien préparer leur départ.
Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études aux Etats-Unis peuvent se renseigner sur les possibilités en se rendant à l’Education USA Advising Centre de Maurice, dont le siège se trouve à l’ambassade des Etats-Unis, à Port-Louis. Ce centre a pour mission de conseiller et guider les parents et les étudiants durant tout le processus de demande d’admission dans les universités.
Les intéressés sont invités à prendre rendez-vous au centre en composant le 202-4444 les mardis et jeudis. Les étudiants sont encouragés à devenir membres du centre, ce qui leur donnera accès à des sessions sur la recherche d’université, les aides financières disponibles pour poursuivre leurs études aux USA, des ateliers sur le SAT (Scholastic Aptitude Tests et Scholastic Assessment Tests) et à une bibliothèque contenant des ouvrages sur la littérature américaine. L’Advising Centre est ouvert aux membres le mardi  de 8 h à midi et de 13 h 30 à 16 h et le jeudi de 8 h à 11 h 30.