Douze Mauriciens ont décroché une bourse pour des études en France à partir de la rentrée 2013-14. Ils sont trois pour le niveau Licence et neuf pour le Master et le Doctorat.
L’ambassade de France indique que la liste des boursiers a été arrêtée lors d’une réunion de la commission mixte France-Maurice en date du 22 avril dernier.
Pour la rentrée 2013-2014, deux lauréats de l’Alliance française, Amandine Marianne et Krishni Meenakshi Valaydon, s’envoleront pour la France, la première pour des études de Sciences humaines et la seconde des études de droit. Andrew France François, lauréat du Higher School Certificate (HSC) de Rodrigues, décroche aussi une bourse pour une licence menant aux sciences de l’ingénieur en France.
Neuf autres candidats qui ont déjà suivi un premier parcours d’enseignement supérieur en France, à Maurice ou ailleurs s’envoleront pour un Master ou un Doctorat. Ils sont Seewanand Balkeea, Arvind Bhowruth, Silvana Lovena Rachel Mardamootoo, Abhishek Sokappadu Prayag et Ejagen Sadien pour les sciences de l’ingénieur, Tahir Ayal Ahmad Sooltangos et Jonathan Fook Kiong pour la médecine et Premika Devi Buchoo pour le Droit.
Chaque boursier recevra une allocation annuelle de Rs 220 000 pour lui permettre de vivre et d’étudier dans les meilleures conditions possibles. Le gouvernement français prendra intégralement en charge les frais de visa, les droits d’inscription et les cotisations de sécurité sociale.