Le gouvernement approuvé l’octroi de dix-huit bourses à des étudiants africains qui pourront commencer leurs études à la rentrée universitaire.
Le choix des dix-huit boursiers a été fait par un panel présidé par le Secrétaire Permanent du ministère de l’Éducation tertiaire et composé de représentants du Bureau du Premier ministre, des Ministères des Finances, des Affaires étrangères, de l’Éducation ainsi que du Board of Investment et de la Tertiary Education Commission. Ces étudiants viennent du Botswana (2), du Ghana (1), du Kenya (2), de Madagascar (1), des Seychelles (2), de Tanzanie (1), d’Ouganda (8) et d’Afrique du Sud (1). Ils intégreront les institutions tertiaires mauriciennes à la rentrée universitaire.
Dans le Budget 2013, le gouvernement avant annoncé l’allocation de bourses universitaires à 50 étudiants africains méritants. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, avait dans son intervention lors du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba annoncé cette décision à ses pairs africains.
Soixante-trois applications ont été reçues de la part de candidats provenant de 14 pays différents. Cependant seulement dix-huit ont été retenues. Les autres candidats ne sont pas éligibles pour différentes raisons, notamment l’absence de diplômes scolaires, un âge trop élevé ou encore des formulaires d’inscription incomplets.
Le ministère des Finances est très satisfait des premiers résultats obtenus sous ce programme. Il reviendra au ministère de l’Éducation tertiaire de poursuivre les efforts afin d’accueillir plus d’étudiants africains méritants dans les institutions tertiaires mauriciennes.