EURO 2012 – Groupe C: La Croatie assomme l’Eire et chipe la première place

La Croatie a poignardé l’Eire (3-1) grâce à des buts marqués aux moments cruciaux, à chaque début de mi-temps et juste avant la pause, dimanche à Poznan (Pologne), et pris la tête du groupe C en profitant du nul entre l’Espagne et l’Italie.
Attention, revoilà les Croates! Comme il y a quatre ans, ils ont proposé un jeu vif et incisif et se posent en candidats sérieux aux quarts de finale. Et ils n’ont jamais perdu contre l’Italie, qu’ils affrontent le 14 juin dans ce même Stade Municipal…
En tête dès la 3e minute sur un but de Mario Mandzukic (3), les Bleus à damier rouge et blanc ont été rejoints par Sean St Ledger (19), mais ont assommé les Verts par Nikica Jelavic (43), puis par un but du même Mandzukic avec la complicité involontaire du gardien irlandais (48).
Les Croates étaient les plus forts, mais les Irlandais n’ont guère été aidés par l’arbitre néerlandais Björn Kuipers: un penalty aurait pu être sifflé pour un croc-en-jambe de Gordon Schildenfeld sur Robbie Keane dans la surface (62).
Ils ont aussi été malchanceux, car après la main de Thierry Henry, la tête de Given est le nouveau symbole des tourments irlandais. Le gardien a renvoyé dans son but une tête de Mandzukic qui avait heurté le poteau…
Fumigènes
Ce but parachevait une oeuvre commencée tôt. Malgré la pluie « irlandaise » au coup d’envoi, elle ouvrait le score grâce à une tête intelligente de Mario Mandzukic, plaçant le ballon hors de portée de Shay Given sur un centre de Dario Srna. L’attaquant de Wolfsburg a réussi un superbe geste, en se relevant après avoir mis un genou en terre, la faute au terrain glissant.
Après le centre en retrait fatal, le deuxième but venait d’un autre grand classique, le coup franc au second poteau. Aiden McGeady trouvait le défenseur central Sean St Ledger dans le dos de la défense et de Vedran Corluka pour un nouveau but de la tête, le premier de l’Eire dans un Euro depuis celui de Ronnie Whelan contre l’URSS en 1988 (1-1).
Puis la Croatie a repris l’avantage grâce à Jelavic. Si le buteur d’Everton était hors-jeu sur la passe en profondeur de Luka Modric, la mauvaise déviation de Stephen Ward, vers Jelavic, a remis en jeu l’attaquant. Giovanni Trapattoni et les Irlandais ont protesté.
Après le coup du sort de Given, l’Eire a continué à pousser, encouragée par ses nombreux supporteurs, mais en vain. Les fans croates, bruyants mais moins nombreux, se sont aussi fait reprendre par le speaker pour avoir envoyé des fumigènes à chaque but. La seule fausse note croate.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -