Alors que la crise financière fait que les consommateurs réfléchissent à deux fois avant de faire leurs achats, l’Euro 2016, mais encore les actions promotionnelles actuelles pratiquées par les distributeurs de télé, entraînent un boost au niveau des ventes. Faute de pouvoir assister aux matchs en France, les grands amateurs de foot, afin de se sentir plus proches de leurs équipes préférées, ont cédé à la tentation d’avoir chez eux un ultra HDTV 65 pouces au prix promotionnel de Rs 99,995. D’autres, pas fans de foot, se sont aussi fait plaisir en s’offrant une nouvelle télé, profitant de la période promotionnelle.
Chez Dragon Electronics, rue La Chaussée, les prix promotionnels ont commencé le 13 mai, en marge de la fête des Mères. « Chaque année, on offre des promos mais qui prennent fin après la fête des Mères. Cette année, avec l’Euro 2016, la promo a été étendue au 11 juillet prochain », selon une employée. Depuis ces actions promotionnelles, selon elle, le magasin réalise en moyenne une dizaine de ventes de télé par jour. Les formats qui se vendent bien sont les écrans de 43 pouces et de 50 pouces.
Le magasin 361 propose également des prix promotionnels sur les télés depuis la fête des Mères. « Les marques LG, Samsung et Philips ont été vite vendues. Mais, il y a eu une préférence pour les 48, 49 et 55 pouces de la marque LG. Certains clients peuvent acheter le même jour alors que d’autres prennent le temps de réfléchir avant leur achat. Déjà, ce matin (ndlr : lundi), un client vient de porter son choix sur une télé 55 pouces androïd de la marque Philips et un home cinéma de la même marque », nous raconte un représentant commercial de la compagnie.
Satish Narasimhulu est père de deux enfants. Trois jours après l’ouverture de l’Euro 2016, il est venu s’enquérir d’informations sur la télé qui l’intéresse : une smart TV 3D de la marque LG au coût d’environ Rs 40 000, qui remplacera son ancienne télé qui ne marche plus. Mais, Satish n’est ni un grand fan de foot ni un père de famille qui dépense à tort et à travers. « Pour réparer l’écran de mon ancienne télé, il me faudrait Rs 12 000. Je préfère en acheter une nouvelle et comme mes enfants regardent beaucoup la télé, une 3D serait intéressante. Jusqu’ici, comme j’ai un abonnement My.T, je regardais la télé à partir de mon téléphone portable. J’ai fait beaucoup de recherches sur Internet pour voir les avis sur le produit qui m’intéresse. » Quant à Pascal, qui n’est pas non plus fan de foot, il a surtout été séduit par les promos et a penché pour une télé avec un écran de 55 pouces. « Comme ma femme est allée en voyage et que je suis seul à la maison, cela compensera un peu la solitude » dit-il.
Vikram, lui, fait aussi le tour des magasins pour voir s’il peut faire une « folie ». Son budget : Rs 10 000. « La télé que j’ai à la maison est très ancienne. Mais, je dois quand même bien réfléchir », dit-il, contemplant la série de marques qu’il a devant les yeux. Rumila, elle, essaie, depuis un bout de temps de convaincre son époux de profiter de cette période promotionnelle. « Nous avons déjà une grande télé à la maison. Mais, j’aurais aimé en avoir une deuxième dans la cuisine. Mais, mon mari trouve que ce serait inutile. » Les distributeurs ont su profiter de la fête des Mères et de l’Euro 2016 pour réaliser des progressions dans les ventes d’autant que fans de foot ou pas, les promos ont tenté plus d’un.