Et de trois pour la HSBC Mauritius ! Cette dernière a en effet obtenu, et ce pour la troisième année consécutive, le trophée de « meilleure banque à Maurice » au niveau de la gestion de sa trésorerie (Best Cash Management Bank). Cette récompense lui a été décernée par le célèbre magazine ‘Euromoney’.
Alastair Bryce, Chief Executive Officer (CEO) de la HSBC Mauritius, est un homme heureux. Et pour cause : son établissement a été récompensé pour la troisième année consécutive par le magazine Euromoney, qui lui a décerné le trophée de « meilleure banque » concernant la gestion de sa trésorerie.
Pour le CEO de la banque, cette nouvelle distinction obtenue de l’une des revues financières les plus prisées au monde, est une preuve du fort positionnement de la HSBC sur le marché local, et plus particulièrement dans le segment des opérations touchant les entreprises. « Je suis heureux de constater que les clients de la banque ont une bonne perception du niveau des services offerts par notre institution. Leur évaluation reflète non seulement la qualité des services qui leur sont proposés, mais aussi leur degré de satisfaction. C’est ce qui a permis à la banque d’enlever le trophée une nouvelle fois », fait ressortir Alastair Bryce.
Shomika Luchmun, HSBC’s Cash Management Head, soutient pour sa part que la distinction d’Euromoney est le résultat des efforts de l’équipe de professionnels responsables de la gestion de la trésorerie. Il indique que l’intérêt des clients est au centre de toute démarche pour proposer des produits innovants, des solutions ou services conseils plus efficaces.  
Notons qu’Euromoney récompense chaque année plusieurs institutions financières sur le plan national. Les trophées couvrent une vingtaine de catégories de produits et les meilleures banques dans chacune de ces catégories. Les « awards » Euromoney sont décernés à des institutions et des individus d’une centaine de pays, ceux ayant fait montre de leadership, d’innovation et de constance dans leurs marchés respectifs.
 Opération « nettoyage »
Inspirée par la campagne de nettoyage nationale « Clean Up Mauritius », une équipe d’une quarantaine de volontaires de la HSBC étaient à l’oeuvre vendredi dernier à l’île de la Passe et à l’île au Phare. Les volontaires de la HSBC, dont le CEO Alastair Bryce et la directrice des finances Giovanna Viscione, ont bénéficié du concours de la Mauritian Wildlife Foundation, une organisation non gouvernementale soutenue depuis plusieurs années par la HSBC, et de Mission Verte, une autre Ong, pour la collecte des déchets en vue de leur recyclage. Mission Verte assure les services au siège social de la HSBC à Ébène et collabore au programme de recyclage des déchets.
La direction de la HSBC souligne, à travers un communiqué, que les volontaires ont été surpris par l’important volume de déchets trouvés sur ces deux îles. « The situation was worse at Ile au Phare where broken glass and other items of trash littered the historic lighthouse. The litter bins outside the lighthouse seemed to be acting more as markers for dumping, as the volunteers collected plastic bottles, broken glass and general waste from underneath and alongside the bins », fait-elle ressortir.
Tout en évoquant la modeste contribution des employés de la banque à l’initiative communautaire en faveur de la protection de l’environnement, Alastair Bryce a déclaré que le personnel de la HSBC est prêt à répéter l’exercice le plus souvent possible si cela sert à sensibiliser l’opinion publique.
 Réception pour le Divali
Le CEO de HSBC Mauritius a par ailleurs donné une réception hier à son domicile, à Floréal, pour marquer la fête de Divali. Cette célébration est devenue une tradition à la HSBC et dans d’autres institutions bancaires du pays. Des chefs d’entreprises, dont des opérateurs du secteur des services financiers – mais aussi des professionnels de la comptabilité et de la profession légale – se trouvaient parmi les invités. Ils ont été accueillis par des membres du « Top management » de la HSBC Mauritius.
Le Bishopsgate, demeure du CEO, a été soigneusement décoré pour l’occasion. Des mets spéciaux ainsi qu’une animation musicale dans la pure tradition indienne ont été proposés aux invités.