Manchester United, battu par l’Ajax Amsterdam 2 à 1 jeudi chez lui après l’avoir emporté 2 à 0 à l’aller, a tout de même composté son ticket pour les 8e de finale de l’Europa League, où l’attend l’Athletic Bilbao.
Le duel entre le 2e du championnat d’Angleterre et le 4e du championnat d’Espagne sera sans conteste la tête d’affiche de ces 8e de finale, dont les matches aller seront disputés le 8 mars, pour un retour le 15 mars.
Jeudi à Old Trafford, les Mancuniens avaient rapidement donné le ton en ouvrant la marque par Chicharito (6e). Face à des Néerlandais combatifs, les hommes de Sir Alex ont ensuite baissé la garde pour encaisser deux buts sur un tir d’Ozbiliz (37e) puis une tête d’Alderweireld (87) et s’offrir ainsi une belle frayeur en fin de match.
Bilbao a eu de son côté beaucoup de mal face au Lokomotiv Moscou, vainqueur 2 à 1 à l’aller et battu seulement sur un but de Muniain peu après l’heure de jeu à San Mames.
Parmi les autres oppositions phares des 8e de finale: Valence-PSV Eindhoven. Les Espagnols n’ont pas fait d’étincelles face aux Anglais de Stoke City (1-0) mais cela a suffi, après l’avoir emporté sur le même score à l’aller.
Les Néerlandais ont, eux, fait imploser les Turcs de Trabzonspor (4-1).
Manchester City, leader de Premier League et large vainqueur de Porto mercredi (4-0), sera pour sa part opposé au Sporting Portugal, qualifié aux dépens du Legia Varsovie (1-0, 2-2 à l’aller).
L’Udinese, tenu en échec par le PAOK Salonique à l’aller, s’est bien repris en Grèce (3-0) et affrontera l’AZ Alkmaar, tombeur d’Anderlecht (1-0), pour une place en quarts.
L’Atletico Madrid, qui avait surclassé la Lazio à Rome il y a une semaine (3-1), a confirmé à domicile (1-0) et sera opposé à Besiktas, défait par Braga (1-0) mais assis sur son avance de l’aller (2-0).
Twente, vainqueur 1 à 0 du Steua Bucarest, vient renforcer le contingent néerlandais doté de trois représentants, et jouera sa place en quarts face à Schalke 04 ou aux Tchèques de Plzen qui disputaient la prolongation (1-1 au retour, 1-1 à l’aller).
Kharkov-Olympiakos et Liège-Hanovre complètent le tableau des 8e.