Chinatown sera en liesse ces 7 et 8 mai à l’occasion de la 12e édition du Chinatown Food & Cultural Festival, qui démarre sur des chapeaux de roues. L’initiative revient une fois de plus au groupe ABC, sponsor officiel de l’événement.
Une troupe formée d’une vingtaine de membres issus du Shaolin Temple Wushi Training Center a donné hier une démonstration de l’étendue de leur talent dans les locaux d’ABC Motors. Située dans la région de la Shaolin Scenic Area, à 500 m du temple shaolin, vieux de 1 500 ans, l’école d’arts martiaux de Shaolin, fondée en 1988, est réputée pour son enseignement poussé en arts martiaux. Tous les élèves, dont la majorité est d’origine chinoise, se sont entraînés pour devenir des professeurs de kung-fu. Chez ABC Motors, les quelques personnes réunies dans la salle ont été bluffées par leurs performances, alliant savoir-faire, techniques et dextérité. Ils manient les poings, sont agiles, mais, surtout, se révèlent redoutables dans le maniement des lames et des lances, entre autres. Une maîtrise qui permet à un élève du Shaolin Temple de broyer deux lames pointues avec son cou, sous les applaudissements d’une salle conquise. La culture chinoise, c’est tout un art de vivre.
Cette 12e édition du Chinatown Food & Cultural Festival, prévue pour ce week-end, démarrera à 15h le samedi 7 mai rue Royale, à Port-Louis. Le lendemain, 8 mai, se tiendra le traditionnel concours de beauté et verra l’élection de Miss Chinatown aux alentours de 14h. Quant au programme culturel, il aura lieu sur des estrades aménagées rue Royale et au Heen Foh Hall. Parmi les artistes qui défileront lors de ce week-end festif, notons la participation du Shaolin Temple Wushu, de l’association du Ming Tek, de la Mauritius tae-kwon-do, de l’association de Tai Chi For Life du Qigong Group et d’Attila, de même que la Country Dance Academy de La Réunion et le Baraka Cirq d’Israël, entre autres…
Une 12e édition du Chinatown Food & Cultural Festival comprendra aussi des sessions de live cooking exécutées par des chefs de Tianjin, des spectacles musicaux et culturels de même que des démonstrations de découpage de papiers. Le Pr Donald Ah-Chuen, directeur du Groupe ABC, rappelle que ce festival annuel est devenu incontournable. « Les Mauriciens affluent des quatre coins de l’île pour découvrir cette gastronomie et cette culture fascinante et millénaire. Le nombre impressionnant de visiteurs mauriciens et étrangers  chaque année témoigne de la dimension nationale qu’a prise cet événement. »