Le Festival international kreol se tiendra cette année du 27 novembre au 1er décembre dans plusieurs régions de l’île. L’événement, organisé conjointement par le ministère du Tourisme et celui de la Culture, réunira la grande famille créole et culminera en apothéose par un grand concert.
La Citadelle de Port-Louis a accueilli hier les organisateurs du Festival international kreol, qui aura lieu entre le 27 novembre et le 1er décembre prochains, ainsi que des représentants du ministère du Tourisme et de celui de la Culture. Le temps de faire le point sur le déroulement de l’événement.
Le festival sera ainsi inauguré par le Premier ministre, mais aussi par le ministre du Tourisme et des Loisirs ainsi que celui des Arts et de la Culture. Lors de son discours, le ministre du Tourisme Michael Sik Yuen a expliqué : « Se enn plezir ek enn loner pou mwa. Se gras a nou travay kolektif ki nou finn ressi mett sa proze la de lavan. »
Quelques grands noms de la culture créole, mais aussi des universitaires et des musiciens, seront présents pour revaloriser la culture créole à Maurice. Leur souhait et objectif : « Faire revivre et renaître la créolité parmi les jeunes », mais aussi montrer que la culture kreol est ancrée dans la société, valorisée par les Mauriciens.
Le directeur de la MTPA, Karl Mootoosamy, a par ailleurs annoncé la présence de 40 journalistes étrangers pour les activités qui se tiendront au Morne, patrimoine mondial de l’humanité. Le ministre Choonee a pour sa part déclaré : « Bizin larg nisa la. Sa festival la, se enn tradisyon ki pa kapav arete. » Et de se dire « fier de voir tout un peuple réunis », avant d’espèrer qu’il servira de « modèle » pour les prochaines années.
C’est autour du thème « Nu pei nu kiltir nu kreolite » que les représentations artistiques tourneront. Parmi les têtes d’affiches du grand concert, on retrouvera des artistes connus et reconnus, dont B-Girls et Dominique Barret de La Réunion, Chicco Martino des Seychelles et Zouk Machine de la Guadeloupe. Des artistes mauriciens seront également de la partie pour interpréter leurs meilleurs tubes.