Depuis jeudi, l’informatique tient son traditionnel salon au centre de conférences Swami Vivekananda, à Pailles. Pour cette 21e édition, le salon Infotech confirme de plus en plus sa réputation d’être une foire gigantesque à gadgets technologiques et électroniques. Avec 32 exposants pour 61 stands, contrairement à 51 exposants en 2013, le tour de la salle de conférences est cependant vite fait.
Cette cuvée 2014 d’Infotech, qui se tient au centre de conférences Swami Vivekananda, à Pailles, ne devrait toutefois pas avoir de mal à atteindre ses objectifs, car le salon demeure quand même “the place to be” pour découvrir les nouveautés et faire de bonnes affaires. D’autant que les fêtes de Noël approchent à grands pas. Le salon s’est en effet transformé depuis quelques années davantage en une foire gigantesque de gadgets électroniques. Aussi, si vous cherchez à faire de bonnes affaires ou à bénéficier de rabais sur des produits et services, vous serez certainement comblés.
Infotech 2014 est décliné en six axes : ICT Exhibition, ICT Career Guidance, Smart Home, un Technopreneurship Corner, une Gaming Zone et des conférences sur la cyber-sécurité. Cependant, la disposition de la salle déçoit. Le National Computer Board, l’organisateur, aurait en effet dû revoir la mise en place des stands, qui donne le sentiment que le salon a été bâclé ou encore que le budget a été réduit.
Outre les traditionnels exposants et marques, qui proposent une panoplie d’ordinateurs, accessoires informatiques et incontournables appareils tactiles, nous nous sommes attardés sur le stand de “iTstore” qui, à notre avis, mérite amplement le détour. Que ce soit en raison de l’accueil des exposants mais aussi par la gamme de gadgets proposés. On y retrouve notamment les lunettes 3D de la marque Merlin, qui sont à utiliser avec un smartphone et offrent une véritable immersion virtuelle et une vue à 360° des vidéos. L’utilisateur peut ainsi visionner un film/clip en 3D ou jouer à des jeux depuis son smartphone. L’exposant propose aussi plusieurs autres gadgets pratiques, tels le clavier infrarouge pour tablettes/smartphones, le pen scanner ou encore le 3D printing pen, entre autres.
Le salon Infotech est devenu la plateforme idéale pour le lancement de nouveaux produits et le dévoilement d’exclusivités sur le marché local. Apex mise ainsi sur l’iPad Air 2, plus léger que la précédente version et qui offre davantage de la sécurité avec la reconnaissance d’empreintes digitales. Le modèle de capacité 16 Gb est en vente à Rs 21 149. La marque dévoile également le dernier iMac avec écran Retina 5K. C’est d’ailleurs le seul ordinateur de la marque à la pomme disposant de ce type d’écran. Le nouvel iMac, d’une taille de 27 pouces, réunit quatre fois plus de pixels que l’écran de l’iMac 27 pouces standard.
Objectivement, le salon Infotech a le mérite d’offrir cette année davantage de visibilité aux “technopreneurs” et autres développeurs de contenus informatiques et d’applications mobiles. Le NCB a voulu cette année misé sur un coin dédié afin d’offrir l’espace aux “start-ups” dans les TIC pour accroître leur visibilité et promouvoir leurs produits et services.