L’année 2019 marquera un tournant dans l’avenir du pays avec la tenue probable des élections générales. Au niveau sportif, tout un pays sera derrière l’équipe mauricienne pour les 7e Jeux des Îles de l’Océan Indien, organisés sur notre sol. Sur le plan international, c’est le sport qui dominera l’actualité avec la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe du monde de football féminin, la Coupe du monde de rugby à XV et le championnat du monde d’athlétisme. D’autre part, les élections européennes seront très suivies, sur fond de Brexit.

Élections générales

À Maurice, la tenue des élections générales sera sans aucun doute l’événement qui polarisera l’attention. 2019 marquera la cinquième année de règne du gouvernement en place et devrait accoucher, selon toute vraisemblance, des législatives avant la fin de l’année. Si la dissolution du Parlement n’intervient pas avant le 21 décembre (date de la première session de ce mandat), les législatives se tiendront fort probablement en 2020.

Selon la Constitution, le gouvernement aura 150 jours pour organiser un scrutin, ce qui voudra dire que la date limite sera vers la mi-mai. Notons que la section 47(3) de la Constitution rend tout renvoi des élections pratiquement impossible. Elle fait provision d’un référendum pour gagner trois quarts de l’électorat et une majorité de 100% des députés.

Jeux des Îles de l’Océan Indien

Du 19 au 28 juillet 2019, Maurice accueillera les JIOI. Ce sera la troisième fois que le pays organise cet événement sportif régional, après 1985 et 2003. Les Seychelles, Madagascar, La Réunion, les Comores, Mayotte, les Maldives et Maurice s’affronteront pendant dix jours dans quatorze disciplines : athlétisme, badminton, boxe, cyclisme, football, haltérophilie, judo, natation, rugby, tennis de table, voile, volley-ball et les deux nouvelles venues que sont le rugby à 7 et le beach-volley.

Les épreuves d’athlétisme se tiendront au stade Germain Comarmond à Bambous, le badminton au Centre national de badminton à Rose-Hill, le basket-ball au gymnase de Phoenix, la boxe au Centre national de boxe à Vacoas, le judo au dojo de Grande Rivière Nord-Ouest, le football aux stades Germain Comarmond à Bambous et George V à Curepipe, le rugby à 7 au Complexe sportif de Médine, l’haltérophilie au Centre national d’haltérophilie à Vacoas, le tennis de table au Centre national de tennis de table à Beau Bassin, le volley-ball au Gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas, le beach-volley à la plage de Flic en Flac et la voile sur le plan d’eau de Grand-Baie. Les épreuves de natation auront lieu Complexe sportif de Côte d’Or.

Éclipses

Trois éclipses majeures sont prévues en 2019. À commencer par l’éclipse totale de la Lune, prévue le 21 janvier. Elle sera visible de 21h30 à minuit vingt, ce qui fera d’elle la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle. Une éclipse totale de la Lune survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Cette dernière passe alors dans le cône de pénombre, puis d’ombre de la Terre. Mais la Lune ne disparaît pas pour autant de notre vue. Elle prend en effet une coloration cuivrée. L’atmosphère terrestre va filtrer les rayons du Soleil de plus grande longueur d’onde (le rouge) et ces derniers atteindront la Lune.

Le 2 juillet, une éclipse totale du Soleil, un des phénomènes naturels les plus impressionnants, sera visible du Chili. Ce type d’événement est particulièrement rare, la prochaine occurrence se produira dans 212 ans seulement. La Lune éclipsera totalement le Soleil, changeant le jour en nuit sur une bande de 150 km de large couvrant le nord du Chili.

Notons qu’une éclipse annulaire sera visible au Qatar, aux Émirats arabes unis, puis au Sri Lanka, à Sumatra, en Malaisie et à Singapour, le 26 décembre 2019. Le Soleil, la Lune et la Terre seront alignés, le Soleil formant un anneau lumineux autour de la Lune.

Le Brexit

L’Union Européenne saura en mars 2019 si le Royaume-Uni quittera son sein ou non. Surnommé le Brexit, contraction de British et Exit, cette sortie est dans l’air depuis 2016 après que 51,9% des Britanniques ont voté pour la sortie du pays de l’Union Européenne lors d’un référendum. À quelques mois de la date butoir, l’idée d’un nouveau référendum a ressurgi et est désormais au cœur du débat.

Élections européennes

2019 verra la tenue des élections européennes en France, du 23 au 26 mai, pour élire les députés européens représentant les 27 États membres de l’Union Européenne, si le départ du Royaume-Uni est acté. Il s’agira des 9e élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct de 1979. Ces élections se dérouleront dans un contexte particulier, avec le désir du Royaume-Uni de se retirer de l’Union Européenne. À noter que chacun des États concernés fixe ses propres règles d’organisation du scrutin, du moment que l’élection ait lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel plurinominal.

Coupe d’Afrique des Nations

Du 15 juin au 13 juillet, les pays africains seront en opposition pour la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Deux nouveautés sont au programme : elle sera la première édition organisée en cette période de l’année (alors que d’habitude, elle a lieu entre janvier et février) et le nombre d’équipes participantes est passé de 16 à 24. Initialement prévue au Cameroun, tenante du titre, elle n’aura pas lieu dans ce pays en raison des retards dans les travaux et de l’insécurité dans plusieurs régions. L’Afrique du Sud et l’Égypte se sont portées candidates pour organiser cette CAN 2019. Le nom du pays organisateur sera connu le 9 janvier.

Coupe du monde de football féminin

La France accueillera la 8e édition de la Coupe du monde de football féminin du 7 juin au 7 juillet. Vingt-quatre pays seront en confrontation pour succéder aux États-Unis, qui ont déjà trois titres à leur actif. Les Américaines seront d’ailleurs favorites à leur propre succession, mais elles devront se méfier du Japon (vainqueur en 2011 et finaliste malheureux en 2015), de l’Allemagne (qui a deux titres à son actif) et de la France, qui joue à domicile. À noter que la Jamaïque en sera à sa première participation à l’événement.

Coupe du monde de rugby à XV

La 9e édition de la Coupe du monde de rugby à XV se déroulera du 20 septembre au 2 novembre au Japon. Les grands noms du ballon ovale seront de la partie : Nouvelle Zélande (les tenants du titre), Australie, Afrique du Sud, France, Angleterre, Écosse ou encore Irlande. À noter que la Fédération internationale de rugby a conseillé aux sportifs de cacher leurs tatouages, qui ont une très mauvaise réputation au Japon car ils sont associés aux yakuzas, la fameuse mafia japonaise.

Championnat du monde d’athlétisme

Les 17e championnats du monde d’athlétisme se tiendront en octobre 2019 à Doha au Qatar. Ce sera le premier championnat post-Usain Bolt, l’homme qui a polarisé l’attention ces dernières années en raflant presque tout sur son passage et qui détient les records du monde du 100 et du 200 m. Sur le plan des nouveautés, nous retiendrons le tout premier relais 4×400 m mixte (hommes et femmes) ainsi que la tenue des deux marathons pendant la nuit, en raison de la chaleur.