Une supermoon photographiée sur la ville de Seattle, Washington (Gary Pletz)

L’année 2019 s’annonce particulièrement riche en actualités astronomiques, et donnera à tous, aux novices tout comme aux amateurs avertis, de quoi assouvir leur soif d’observation du ciel à Maurice et dans le monde. Selon Ricaud Auckbar, président de la Société d’astronomie de Maurice, qui a grandement contribué à cet article, les événements récurrents qui sont attendus seront les oppositions de planètes (qui sont, chaque année, au plus proches de la Terre à un moment donné), puis une éclipse partielle de la Lune, des pluies d’étoiles filantes et les conjonctions de la Lune. Plus rare, mais tout aussi spectaculaire, un transit de la planète Mercure devant le Soleil sera observable vers la fin de l’année. Enfin, il y aura plusieurs éclipses de Soleil en 2019, mais aucune ne sera visible de l’île Maurice. Week-End expose le calendrier des principaux événements à ne pas rater cette année :

Janvier 2019

22 janvier – Conjonction de Vénus et Jupiter. Une conjonction (rapprochement apparent de deux astres dans le ciel) de Vénus et de Jupiter sera visible le 22 janvier. Les deux planètes lumineuses seront visibles à 2,4 degrés l’une de l’autre dans le ciel très tôt le matin. On observera ce spectacle impressionnant à l’est, juste avant le lever du Soleil.

Février 2019

19 février – Pleine Lune – Supermoon. La Lune sera située sur le côté opposé de la Terre par rapport au Soleil et son visage sera donc complètement illuminé. Cette phase a lieu à 19h53 à Maurice. On appelle ainsi Supermoon toute Lune qui est à son point le plus rapproché de la terre (au périgée) et qui est donc très légèrement (indiscernablement à l’oeil nu) plus grande et plus lumineuse que d’habitude. Il existe également une autre particularité, aussi connue comme blue moon, où on a deux pleines lunes dans un mois donné. Il n’y en aura toutefois aucun en 2019.

27 février – Mercure à la plus grande élongation orientale. La planète Mercure atteint son plus grand allongement à l’est de 18,1 degrés par rapport au Soleil. C’est le meilleur moment pour voir Mercure en début de soirée, car il sera à son point le plus élevé au-dessus de l’horizon dans le ciel. Cherchez la planète basse dans le ciel à l’ouest juste après le coucher du Soleil.

Mai 2019

6 et 7 mai – La pluie d’étoiles filantes Eta Aquarides. C’est la douche d’étoiles filantes qui est au-dessus de la moyenne et est très observable de Maurice en 2019, étant loin de la Pleine Lune qui aura lieu le 18 mai. C’est une pluie d’étoiles filantes qui est capable de produire jusqu’à 60 météores par heure à son apogée. La majeure partie de l’activité est observée de chez nous, dans l’hémisphère sud, contrairement aux autres essaims des Perséides (en août) et des Géminides (en décembre). C’est un essaim d’étoiles filantes qui est produit par les particules de poussière laissées par la comète Halley, connue et observée depuis l’Antiquité. La douche céleste coule chaque année du 19 avril au 28 mai. Elle culmine cette année dans la nuit du 6 au 7 mai. Le petit croissant de Lune se couche tôt dans la soirée, laissant un ciel sombre pour ce qui devrait être un bon spectacle. La meilleure visualisation se fera dans un endroit sombre, par exemple sur une plage peu illuminée, après minuit. Les météores semblent irradier de la constellation du Verseau (Aquarius), mais peuvent apparaître n’importe où dans le ciel.

Juillet 2019

16 juillet – Une éclipse lunaire partielle. C’est la seule éclipse visible de Maurice cette année. Une éclipse lunaire partielle se produit lorsque la Lune traverse l’ombre partielle de la Terre, ou pénombre, et qu’une partie seulement de celle-ci traverse l’ombre la plus sombre, ou l’ombre. Au cours de ce type d’éclipse, une partie de la Lune s’assombrira à mesure qu’elle se déplacera dans l’ombre terrestre. L’éclipse sera visible dans la majeure partie de l’Europe, en Afrique, en Asie centrale et dans l’océan Indien. L’éclipse partielle débutera à minuit dans la nuit du 16 au 17 juillet 2019.

Novembre 2019

11 novembre – Un événement relativement rare : le transit de Mercure à travers le Soleil. La planète Mercure se déplacera directement entre la Terre et le Soleil. Ceux ayant des de télescopes équipés de filtres solaires approuvés pourront observer le disque noir de la planète Mercure se déplaçant sur la surface du Soleil. Il s’agit d’un événement relativement rare qui ne se produit qu’une fois tous les deux ans. Le prochain transit de Mercure n’aura pas lieu avant 2039. Ce transit sera visible vers le coucher du Soleil. On ne la verra donc pas dans son intégralité de Maurice