S’il y a eu du désordre mardi, cela n’a pas empêché d’autres échanges moins électriques sur fond de questions sécuritaires. Zaed Nanhuck s’est emparé du dossier des travaux du Metro Express à la promenade Roland Armand suite à la suppression des drains qui fait craindre des risques d’inondation aux habitants. En réponse à la question, le maire des villes-sœurs, Ken Fong, a affirmé que “Larsen and Toubro Ltd has made provision under the ongoing Metro Express Project to provide for the construction of a parallel storm drain which will have a capacity of same or more as the former one.”

“Or, en attendant, que va-t-il se passer en cas de grosses pluies?” C’est une question qui taraude le conseiller Nanhuck. Les habitants de cette partie de la ville disent craindre un “flash flood” comme celui qui a eu lieu à Port-Louis en 2013. Ne fallait-il pas procéder à la construction de drains parallèles avant des jeter des pierres et de la terre dans ces “storm drains” construits à l’époque coloniale pour évacuer de l’eau provenant de Rose-Hill en cas de grosse averses? Selon Zaed Nanhuck, “la logique aurait été de construire les drains parallèles avant de venir de l’avant avec la suppression de ce réseau d’égouts? Contacté par Week-End, Ken Fong réfute les points avancés par l’élu du PMSD en faisant ressortir qu’il était impossible de procéder ainsi car des travaux du CEB, de MT et de la CWA qui sont actuellement en cours ne permettent pas la construction de drains dans l’immédiat.

“The plans are currently being designed by the contractor in collaboration with Sistra and will be subsequently vetted by RITES Ltd with the Municipal Council requesting a copy of the plans which will be made available for consultation.” Aussi veut-il calmer l’inquiétude des habitants et indique que les techniciens de Larsen & Toubro lui ont donné “l’assurance que des DCB seront installés pour parer à l’éventualité d’inondations.” Enchaînant sur le même volet consacré au Metro Express, le conseiller a voulu savoir du maire s’il ne fallait pas considérer à faire une “elevated structure” sur le point névralgique du rond-point de Beau-Bassin, au lieu de supprimer le carrefour. Ken Fong lui a répondu que “the matter is being looked into by the Metro Express Ltd and the Ministry of Public Infrastructure and Land Transport.”

Selon nos renseignements, le passage du train sur cette route principale ne ferait pas l’unanimité au sein même de la majorité MSM/ML au Conseil et des développements pourraient intervenir dans les semaines à venir. Par ailleurs, le consultant pour la rénovation du théâtre du Plaza, fermé depuis 2004, a été dévoilé par le maire. Il s’agit d’une société indienne qui travaillera en partenariat avec l’architecte Hans Dwarka. Il faudra, en revanche, attendre un second appel d’offres pour connaître l’entrepreneur des travaux.