Examen de Grade 9 : « Rush » sur la préparation du premier questionnaire

Les nouveaux manuels de Grade 9 n’étant pas encore disponibles, cet exercice s’annonce compliqué

- Publicité -

Les élèves de l’extended stream pas concernés par la première édition

Alors que les “regulations” concernant le National Certificate of Education (NCE) pour les élèves de Grade 9 ont été publiés, le premier questionnaire est attendu avec impatience dans le milieu. À un an des échéances, le Mauritius Examination Syndicate (MES) n’a pas encore finalisé ce “specimen paper”, même si des discussions ont été engagées avec des experts indiens. Le Mauritius Institute of Education (MIE) n’ayant pas encore élaboré le programme de Grade 9, la tâche s’avère difficile. Les élèves de l’extended stream ne sont toutefois pas concernés par cette première édition. Selon le programme de réforme, ils ont une année supplémentaire pour se préparer.

La réforme de l’éducation aborde une nouvelle phase avec l’échéance de l’examen national de Grade 9 (Form 3), prévu l’année prochaine. Cette épreuve déterminera l’entrée dans les académies et les enjeux sont énormes, à la fois pour les parents et le ministère de l’Education. Comme l’exige la loi, les “regulations” ont été publiés deux ans avant la tenue des examens. Ceux-ci sont conformes au plan élaboré pour le secondaire dans le Nine-Year Continuous Basic. Soit, que l’examen concernera d’une part les “core subjects” tandis que pour les matières dites “non-core”, l’évaluation se fera au niveau du collège, sous la supervision du MES. Dans la première catégorie des matières, on retrouve ainsi les langues, soit l’anglais, le français, les langues asiatiques, l’arabe et le kreol morisien, ainsi que les mathématiques, les sciences, “technology studies” (“home economics” et “design”), “business and entrepreneurship studies”, “social and modern studies” de même que “arts and design”.

Parmi les matières “non-core”, on retrouve les “performing arts”, “physical education” et “life skills and values”. Le candidat sera évalué sur les trois matières obligatoires, à savoir l’anglais, le français et les mathématiques, et quatre matières optionnelles parmi les « core subjects ».

Pour réussir à ces examens, il faut avoir un minimum de 35 points dans chaque matière. Les différents grades ont été élaborés comme suit : grade 1 (85 points et plus), grade 2 (entre 75 et 84 points), grade 3 (65 à 74 points), grade 4 (55 à 64 points), grade 5 (45 à 54 points) et grade 6 (35 à 44 points).

Pour la première édition de 2020, 14 990 candidats du “mainstream” seront concernés, soit 13 777 à Maurice et 713 à Rodrigues. Les 3 291 élèves de l’extended stream passeront, eux, les examens à la deuxième édition, en 2021, car selon les plans de la Nine-Year Continuous Basic Education, ils disposent d’une année supplémentaire pour compléter le programme, n’ayant en effet pas obtenu le minimum requis au PSAC. Ces élèves de l’extended stream feront toutefois le même programme que le “mainstream”, après une “foundation year”, l’année dernière, et passeront le même examen de Grade 9.

La prochaine étape vers l’examen national consiste en l’élaboration du “model paper”. Celui-ci devra par la suite être évalué par tous les partenaires de l’éducation avant d’être finalisé. Viendra ensuite la préparation du premier questionnaire du NCE pour octobre 2020. Toutefois, alors que le ministère de l’éducation est sur le “rush” pour qu’un premier modèle soit disponible fin janvier, cette tâche s’annonce difficile. Car le MIE qui vient tout juste de terminer les manuels de Grade 8 pour la rentrée 2019 travaille encore sur ceux de Grade 9 pour l’année prochaine. Donc, il est impératif d’attendre le programme de Grade 9.

L’autre aspect qui préoccupe, est que beaucoup de collèges ne sont pas encore équipés pour les matières nécessitant la pratique, comme le “food studies”. Car, selon la réforme, tous les élèves, filles et garçons, font désormais “Technology Studies”, auparavant séparés en deux matières, soit “Home Economics” et “Design and Technology”. Toujours est-il que le MES s’est appuyé sur l’expertise indienne pour ce nouvel examen. Une équipe d’experts du National Council of Education, Research and Training de l’Inde était à Maurice l’année dernière pour épauler le MES dans la préparation du nouvel examen.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -