Examen d’enregistrement : Le Medical Council se dissocie du National Examinations Board de l’Inde

  • La préparation des questionnaires confiée à un panel de professionnels mauriciens et étrangers et la tenue des prochains examens selon une nouvelle formule
  • Le Dr Shyam Purmessur (président du MC) : « Confidentialité, sécurité, transparence et professionnalisme sont les maîtres mots dans le nouveau système d’examens »

S’appuyant sur une disposition de la loi, le Medical Council a activé depuis la fin de l’année dernière des démarches en vue d’adopter un nouveau système d’organisation du “Medical Registration Examination” (MRE) concernant les généralistes. Ainsi, les questionnaires et la correction des scripts ne seront plus confiés au National Board Examinations of India (NBEI), mais à un panel de professionnels mauriciens de la médecine avec un “input” de consultants étrangers tandis que le déroulement des examens sera placé sous la responsabilité du Mauritius Examinations Syndicate. Le MC met actuellement au point un protocole d’accord avec toutes les parties qui seront engagées dorénavant dans l’organisation de cet examen. « Nous mettons en place un système d’examen fiable et aux normes internationales. Tout se déroulera dans la transparence et dans le respect de la loi » promet le Dr Shyam Purmessur, président de l’Ordre des médecins.
À ce jour, il y aurait 117 aspirants médecins qui ont terminé l’internat et qui sont dans l’attente de l’examen pour l’enregistrement avant de pouvoir exercer. Selon un récent communiqué figurant sur le site du Medical Council, la prochaine édition du Medical Registration Examination est prévue « within the next three months ». Il est demandé ainsi aux « candidats potentiels » de se tenir prêts pour cette évaluation. Et le Medical Council s’apprête à de grands changements dans la tenue de cet examen. « Le questionnaire sera désormais préparé localement et on en a déjà informé le ministère de la Santé », a dit le président du Medical Council. « Nous veillerons au maintien du niveau de la profession », a souligné le président du MC
L’organisme de contrôle de la profession médicale s’est appuyé sur une clause de la Medical Council Act relative aux critères d’enregistrement des généralistes pour prendre en main l’organisation de cet examen. « Nous ne faisons rien qui soit à l’encontre de la loi », a soutenu le Dr Purmessur. En effet, selon l’article 22 (c) de cette loi, « A person shall be entitled to be registered as a general practionner if he has successfully undergone such examination as the Council thinks fit for the purpose of determining whether he possesses adequate professional medical knowledge. »
Or, depuis l’introduction du MRE en 2013, le gouvernement a eu recours au National Board Examinations of India pour la préparation des questionnaires et la correction des scripts, estimant qu’il y a un manque de compétences dans le pays dans ce domaine. Tandis que le déroulement des épreuves est sous la responsabilité du MES. Ce partenariat avec le NBEI a duré malgré les nombreuses critiques récurrentes au sein de la profession médicale au sujet de la formule de l’examen et du faible taux de réussite. Il est aussi bon de savoir que l’Ordre des médecins durant ces sept dernières années n’a jamais pu commenter ni analyser le contenu et le niveau des questionnaires proposés par le NBEI car n’ayant jamais obtenu de copie en dépit de ses fréquentes demandes à l’organisme indien.
Il est à souligner que le dernier protocole d’accord liant le gouvernement mauricien au NBEI pour cet examen des médecins a expiré depuis plusieurs mois. D’où la décision du MC d’enclencher les procédures pour la mise en place d’un nouveau système et tenant compte de la dimension locale. « Nous sommes sur la bonne voie et nous finalisons un protocole d’accord avec le MES qui aura un rôle accru dans la conduite de cet examen des médecins. Le MC confiera l’organisation de cet examen à un comité comprenant des professionnels du public et du privé et le MES. Ce sera une instance complètement indépendante du MC. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour garantir la crédibilité de cet examen », a affirmé au Mauricien le président du MC. Ce dernier reconnaît que la préparation du questionnaire est la partie la plus sensible et durant ces deux derniers mois, l’Education Committee du MC s’est penché sur cet aspect en discutant avec des professionnels dans le secteur public et privé. Le MC a songé ainsi à la mise en place d’une “Bank of questions” à laquelle des professionnels de plusieurs secteurs de la médecine pourront contribuer mais l’élaboration du questionnaire sera sous la responsabilité du MES. « Le Medical Council ne sera pas impliqué dans la préparation du questionnaire ni dans la correction des scripts. Cet examen se déroulera dans les conditions de confidentialité à 100% », a rassuré sur un ton ferme le président de cet organisme. Et d’indiquer que le MC a choisi de garder la formule « Questions à choix multiples » pour tester la connaissance des futurs médecins. Il souhaite que les résultats soient connus au plus tard dans un délai de 48 heures après la tenue des épreuves. « Étant donné que la correction des scripts sera faite à Maurice, on ne devrait pas tarder à communiquer les résultats de cet examen », a ajouté le président du MC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -