Les candidats aux derniers examens du School Certificate prendront connaissance en début d’après-midi lundi prochain de leurs performances. À partir de 13 h, le Mauritius Examinations Syndicate remettra aux chefs d’établissements les enveloppes contenant les results slips de leurs candidats respectifs. Pour la première fois les results slips pour les candidats à Rodrigues seront distribués au même moment. Dorénavant les officiers de la Commission de l’Éducation dans l’île n’auront plus à faire le déplacement jusqu’à Maurice pour récupérer ces résultats et attendre ensuite le prochain vol d’Air Mauritius — en soirée habituellement — pour le trajet de retour. Le MES enverra lundi à la Commission de l’Éducation les résultats des candidats rodriguais via internet et il reviendra à cette instance d’imprimer les slips et de les remettre ensuite aux recteurs. Cette nouvelle méthode permettra de gagner du temps et éliminera aussi un jour de stress supplémentaire aux candidats là-bas car les résultats étaient souvent remis le lendemain en raison de l’arrivée tardive de l’avion.
Les private candidates pour leur part devront se présenter au MES aux horaires suivants pour prendre leurs résultats : lundi 27 janvier entre 14 h et 17 h 30 et le mardi 28 janvier entre 8 h et 14 h. Ceux qui ne se seraient pas présentés ces deux jours obtiendront leur résultats par la poste.
Cette première expérience d’envoi de résultats par mail à Rodrigues constituera en quelque sorte un test pour le MES qui envisage sérieusement cette formule les années suivantes s’agissant des candidats à Maurice. Mais attention : les résultats seraient alors envoyés aux chefs d’établissements dans un cadre bien précis, en toute sécurité et confidentialité, et non directement aux candidats. Chaque collège se chargera ensuite d’imprimer les results slips.
S’agissant des résultats du HSC, il est fort probable qu’ils soient proclamés le lundi 3 février. Cambridge a déjà procédé aux dernières vérifications et a bouclé toutes les procédures pour l’envoi de ces résultats à Maurice.