Examens de fin de cycle : Frais d’examens de SC et de HSC en hausse de 12%

Déboursement de Rs 12 900  (7 matières) pour les redoublants de School Certifcate

- Publicité -

– Mécontentement dans de nombreux collèges quant au « délai très court » pour la soumission des  candidatures, avec pour conséquence une pression sur les parents des redoublants devant assurer le paiement des Examination Fees

Les candidats, qui ont été recalés aux examens de School Certificate (SC) et de High School Certificate (HSC) de la fin de 2019, font face à une hausse de 12% des Examination Fees pour cette année. Une circulaire du Mauritius Examinations Syndicate (MES) portant sur l’enregistrement des candidats aux prochains examens du SC/HSC communiquée aux collèges privés jeudi provoque la colère tant parmi des parents que des responsables des collèges privés.  Le MES réceptionnera les « entries » au plus tard le 31 d’après une date et une heure fixée pour chacune des institutions scolaires.  Mais pour respecter le délai qui leur a été imposé, ces collèges doivent à leur niveau commencer à enregistrer les candidatures de leurs élèves à une date beaucoup plus avancée en tenant compte des jours fériés et des week-ends. Les recteurs soulignent la somme « conséquente » que les parents des élèves   redoublants en SC et ceux du HSC doivent avoir en main bien avant le 31 mars prochain.

« Pourquoi cette précipitation du MES pour enregistrer les entrées des prochains examens de SC/HSC alors que les années précédentes l’enregistrement des candidatures se déroulait à la fin du mois d’avril ou au plus tard durant la première semaine du mois de mai ? » se demande avec agacement Deenesh Sewpal, directeur de Curepipe College et président de la Managers of Private Secondary Schools Union (MPSSU). La circulaire du MES est datée du 27 février mais les écoles l’ont reçue en ligne qu’avant-hier, soit jeudi.

Selon les procédures établies, dans le cas des candidats n’étant pas éligibles à la subvention des frais d’examens, le collège doit être en présence d’une attestation de paiement des fees d’examen de la part du MES ou de l’école pour pouvoir inscrire l’élève  concerné. Pour respecter ce délai du MES, de nombreux collèges disent qu’ils seront contraints à  fixer une date limite en ce qu’il s’agit de  l’enregistrement des candidats qui doivent payer les frais d’examen cette année. « Il y a un important travail administratif au niveau des écoles avant de soumettre au MES les entrées en ligne. La vérification de chaque entrée est une tâche minutieuse et qui requiert beaucoup de temps de la part du personnel. Outre l’envoi des candidatures en ligne, l’école doit obligatoirement imprimer les entrées pour avoir la signature des candidats », explique le directeur du Curepipe College. De ce fait, les collèges demanderont aux parents qui devront débourser de faire le nécessaire au plus le 24 mars. « Entre le 24 et le 31 mars, il y a un jour férié et un week-end et les écoles n’auront que deux jours pour compléter les procédures d’enregistrement des candidatures. À partir d’aujourd’hui (NdlR : hier) ces parents n’ont qu’une quinzaine de jours pour réunir la somme nécessaire. Une situation inadmissible et c’est la faute aux autorités s’il y a cette pression sur les parents qui doivent débourser pour les frais d’examens », laissent entendre des chefs d’établissement.

Aux dires des chefs d’établissements du secondaire privé et d’Etat, il y a cette année « une augmentation remarquable » de redoublants en SC en raison de l’obligation de Five Credits pour être admis en Lower  VI.  Au sein des collèges, plusieurs qualifient de « conséquent et choquant » le montant des fees des prochains examens qu’auront à débourser de nombreux parents. S’agissant des examens de SC, la grande majorité des élèves prennent part à sept matières et les candidats ne bénéficiant de subventions de l’Etat devront débourser Rs 12 900 pour sept matières contre Rs 11 535 en 2019. Tandis que ceux de HSC non-éligibles pour la subvention de l’Etat devraient payer une somme de Rs 16,125 contre Rs 14,390 en 2019. « Dans les deux cas il y a une augmentation de 12% et c’est énorme », disent des recteurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -