Photo illustration

A la veille des élections générales, les candidats qui prendront part aux examens du School Certifi cate et du Higher School Certificate de Cambridge ce jeudi ne devraient pas s’inquiéter du déroulement des épreuves dans les collèges, assurent les responsables du secondaire et des syndicats.

Gilberte Chung, directrice du Service diocésain de l’education catholique, explique “qu’aucune mesure spéciale n’a été prise” dans les collèges catholiques, d’autant que la police, comme à l’accoutumée, sera présente devant l’enceinte des établissements. Cette dernière est même d’avis que le service de transport public sera plus accessible aux candidats, car, le jour des élections étant jour férié, la circulation sur les routes sera fluide. Pour sa part, Ally Yearoo, président de l’Education Officers Union, estime que la National Transport Authority devrait s’assurer que les autobus qui desservent certaines lignes dans des régions éloignées de manière régulière pour ne pas pénaliser les candidats. “Qui plus est, ajoute-t-il, les taxis seront réquisitionnés à cause des élections !”

De son côté, Bhojeparsad Jhugdamby, président de l’Union of Private Secondary Eductaion Employees, demande aux autorités de prendre les mesures qui s’imposent pour empêcher le passage des véhicules participant aux rallyes après l’exercice de dépouillement le 8 novembre. Car les examens de Cambridge se poursuivront le lendemain des élections. Néanmoins, nos interlocuteurs sont tous d’avis que de leurs côtés, les candidats devraient quitter leur domicile beaucoup plus tôt que prévu pour éviter tout stress et imprévu en route avant de se présenter en salle d’examen.

Les épreuves pour les candidats de School Certificate débuteront à 8 h, ce jeudi, avec le papier de Business Studies. La littérature anglaise: d’une durée d’une heure et demie, est programmée pour 11 h. Le calendrier pour les candidats de Higher School Certificate est comme suit: Computer Science (8 h-10 h), littérature anglaise (12 h-14 h), géographie (advanced), (12 h-13 h 30) et l’arabe (15 h-17 h 30).