Fin de suspense ce mardi 13 décembre pour les quelque 26 000 jeunes candidats ayant pris part aux examens du Certificate of Primary Education en octobre dernier. Les résultats seront disponibles dans les écoles primaires de Maurice, Rodrigues et Agalega à partir de 9 heures. Comme c’est le cas depuis quelques années, les responsables des écoles des Plaines-Wilhems et de Moka ont été invités par le Mauritius Examinations Syndicate à récupérer les enveloppes contenant les résultats de leurs élèves dès 7 heures. Les maîtres d’école des autres régions devront, quant à eux, se présenter au MES à partir de 6 heures. Ces horaires ont été ainsi agencés pour des raisons pratiques et géographiques. Les résultats des candidats d’Agalega seront envoyés par fax, et ceux des écoliers rodriguais seront acheminés très tôt le matin pour être distribués dans les écoles de l’île dès 9 heures.
Par ailleurs, pour les recteurs des collèges qui accueilleront les élèves de Form I dans leurs établissements en janvier 2012, la liste des élèves sera disponible ce mardi également, à partir de 9 heures, au MES. Les résultats du CPE 2011 sont déjà prêts et, à hier, les préposés du MES imprimaient les results slips et préparaient les enveloppes qui seront remises aux responsables des écoles mardi matin.
Il est à noter que la Mauritius Head Teachers’ Association a attiré l’attention du ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, sur la tenue de la cérémonie de remise des diplômes (DEM) aux maîtres d’école le jour même de la distribution des résultats du CPE. Cette cérémonie est prévue au Mauritius Institute of Education (MIE) à 14 heures, et les participants y sont attendus pour midi. Cependant, ce jour-là, les maîtres d’école sont également tenus d’être présents dans leurs établissements respectifs pour assurer la bonne marche de la distribution des résultats. Dans une lettre qu’elle a adressée au ministre Bunwaree, l’association des maîtres d’école lui demande ainsi de renvoyer la cérémonie programmée au MIE.
D’autre part, six jours après la proclamation des résultats du CPE cette année, ces examens feront l’objet d’un forum consultatif national. Le ministère de l’Éducation a, dans cette perspective, lancé un appel aux organisations et individus disposant de compétences dans le secteur éducatif pour qu’ils envoient leurs suggestions. Les intéressés ont jusqu’au 15 décembre pour soumettre leurs propositions.