D’habitude les examens de Stds I à III se tiennent avant les épreuves du CPE et, après celles-ci, ont lieu ceux des Stds IV et V. Les dates de ces examens sont normalement connues dans les écoles bien avant la fin du mois de septembre. Mais alors qu’il ne reste que huit journées ainsi qu’une demi-journée d’école avant le début des prochains examens du CPE (la veille du CPE étant consacrée à la préparation des salles d’examens), les établissements n’ont pas encore été informés du calendrier de ces autres examens dans le cycle primaire. Selon nos informations, les examens de Stds I à III se tiendraient les 7, 8 et 9 octobre et ceux de Stds IV et V auraient lieu les 28, 29 et 30 octobre.
Selon nos informations, il y aurait des divergences très sérieuses entre des hauts cadres du ministère sur un changement majeur concernant la manière de « remplir » les reports books des candidats des Standards IV et V. Certains officiers auraient proposé que les points de candidats soient dorénavant notés dans les reports books par les enseignants des élèves concernés à la place du pool de correcteurs comme c’est la formule jusqu’ici. Une parenthèse pour signaler que les scripts sont d’habitude corrigés par plusieurs enseignants de l’école excluant bien sûr le prof de la classe des candidats. Des responsables de dossier auraient découvert ce changement pendant les préparatifs pour l’envoi d’une circulaire aux écoles pour informer du calendrier des prochains examens et y ont exprimé leur désaccord, d’où le retard dans la communication du calendrier. Après discussions entre les responsables de ce dossier, la formule en vigueur depuis plusieurs années est finalement maintenue.
Ce manque de coordination par rapport à ce changement proposé est diversement commenté au sein même du ministère de l’Education. Selon plusieurs officiers, ce ne serait pas le premier « cafouillage » sur des dossiers importants. « Ce qui s’est passé illustre le manque de professionnalisme et le laisser-aller qui prévalent depuis plusieurs mois au ministère. Le retard dans la communication des dates de ces examens incombe aux hauts gradés du ministère. Bann responsab pe roul minister la o zour le zour », dit un officier bien au fait de la situation. « N’oubliez pas qu’il y a eu des nombreux changements à la suite des pressions sur les dates des examens nationaux pour la Form III », rappelle cet officier.
Plusieurs chefs d’établissements affirment que depuis quelques jours les parents d’élèves des Stds I à III les questionnent au sujet de la date des examens et de l’entrée en vacances afin de s’organiser pour la garde de leurs enfants.
Le ministère s’apprêtait au courant de la journée d’aujourd’hui à communiquer aux écoles les dates des examens de fin d’année pour les classes concernées et qui auraient été fixées comme suit : les 7, 8 et 9 octobre pour les Stds I à III et du 28 au 30 octobre pour les Stds IV et V. Rappelons que les examens du CPE auront lieu du 14 au 17 octobre et que les élèves des Stds I à III ne vont plus à l’école après leurs examens.