L’European Business School (EBS) et son partenaire mauricien, la Rushmore Business School (RBS), lanceront l’année prochaine des cours préparatoires menant à des certifications professionnelles pour les étudiants qui suivent actuellement le programme d’Executive MBA dispensé localement.
Le Professeur Christian Maupetit, directeur du programme Executive Education de l’EBS de Paris, était en visite à Maurice pour le lancement de ces cours préparatoires. « Nous avons l’intention, début 2013, d’offrir aux étudiants de l’Executive MBA la possibilité de suivre des cours préparatoires menant, entre autres, au Bloomberg Assessment Test reconnu dans le domaine de la finance aux États-Unis et dans les pays anglophones ainsi que pour l’obtention de la certification de la Société Française des Analystes Financiers. Cette dernière certification constitue une reconnaissance des compétences permettant aux étudiants d’exercer dans les pays européens », a-t-il indiqué dans un communiqué de presse émis par la RBS.
Des étudiants mauriciens ont déjà commencé à suivre les cours de l’Executive MBA d’une durée de deux ans à temps partiel et dispensés à la fois par des conférenciers locaux et français, ces derniers faisant le déplacement de Paris à Maurice pour un séjour de deux semaines et par rotation.
« Comparé à un MBA General, un Executive MBA vise à développer des capacités managériales étendues », a souligné le Professeur Maupetit. Selon lui, les étudiants pourront sortir de leur milieu technique et passer vers une phase managériale. Un avocat pourra, ainsi, exercer comme conseiller juridique dans une compagnie et un comptable pourra prendre le poste de contrôleur financier. La direction de RBS affirme que les cabinets de recrutement internationaux accordent de plus en plus d’importance à ces certifications qui témoignent d’une expertise validée dans un domaine.
Les étudiants mauriciens et étrangers qui suivent les cours de l’Executive MBA à la RBS pourront, s’ils le souhaitent, partir pour la France après leur première année d’études à Maurice, afin de passer un semestre à EBS Paris et acquérir une vision internationale. Le Dr Nittin Essoo, directeur de la Rushmore Business School, a rappelé que le programme de formation menant à une Executive MBA a reçu l’accréditation de la Tertiary Education Commission de Maurice.