ABC Banking Corporation a réalisé pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2014 des profits nets de Rs 17,4 M, soit une hausse de l’ordre de Rs 15 M comparativement à 2013. Cette performance, indique la direction de la banque, a été enregistrée en dépit des conditions de marché difficiles et d’une concurrence accrue.
Les responsables de l’institution financière soutiennent que la stratégie de diversification et de positionnement de la banque s’est avérée concluante puisqu’elle a enregistré une progression de 60 % de son résultat brut d’exploitation. Le pôle d’activités International Banking a continué d’être l’un des plus rentables de la banque. À lui seul, il compte pour 12 % des revenus pour l’année financière 2013/2014, dépassant les objectifs fixés au début de l’exercice. « Ce département a connu une croissance exceptionnelle depuis 2010, comme en attestent les distinctions de EuroMoney obtenues consécutivement ces deux dernières années dans la catégorie des services offshore », souligne un communiqué de la banque.
ABC Banking Corporation, poursuit le communiqué, maintient sa croissance et confirme sa capacité à atteindre des résultats élevés, malgré un redressement difficile de la croissance économique tant locale qu’internationale et un secteur bancaire toujours compétitif. Pour l’année financière écoulée, la banque a vu ses revenus nets d’intérêts passer de Rs 76 M à Rs 115 M. Le portefeuille total des dépôts a connu une hausse de 25 %, atteignant Rs 8,3 milliards à fin juin 2014. Pour ce qui est des profits avant impôts, ils se sont élevés à Rs 18,1 M.
Le Pr Donald Ah Chuen, directeur de la banque, se dit satisfait de la performance globale de l’institution qui ne compte que trois années d’opération. « Ces résultats sont le fruit du travail acharné de toute l’équipe, ce qui a entraîné une croissance positive des revenus nets de la banque ainsi que le résultat brut d’exploitation. Ceci est très encourageant. Par ailleurs, nous allons nous concentrer sur le développement de solutions personnalisées pour les particuliers ainsi que pour les entreprises. Les équipes seront mises en place pour motiver les Mauriciens non-bancarisés à devenir nos clients, ce qui est en droite ligne avec l’objectif de notre pays d’évoluer vers une société cash-lite ou cash less », souligne-t-il dans son rapport.
ABC Banking Corporation s’est engagée dans la réorganisation de sa structure d’entreprise pour mieux répondre à l’objectif de diversification et d’expansion. Les activités bancaires seront réparties en différents segments, Retail & SME Banking, Corporate Banking et International Banking. Cette nouvelle structure, estime la direction, permettra de fournir un meilleur service à la clientèle et renforcera l’image d’une banque commerciale en plein essor.