Vendredi, le paisible village de pêcheur de Trou d’Eau Douce est sérieusement troublé par les cris assourdissants de sirènes de voitures de police. Le réveil des habitants est brutal car dès 6h37, des policiers arpentent le village pour informer les habitants qu’une alerte au tsunami est en vigueur.
L’alerte est émise à 6h du matin par la station météologique de Vacoas à l’effet qu’un séisme de magnitude 8.8 s’est produit au nord de Sumatra, en Indonésie. La station en avise immédiatement le poste de police de Flacq où l’information est vite relayée, compte tenu de l’énorme danger. Deux minutes plus tard, les postes de Trou d’Eau Douce et de Belle Mare sont sur le qui-vive. Une demi-heure après, soit à 6h37, le risque d’un tsunami est confirmé, l’alerte donnée et le Tsunami Preparedness Scheme mobilisé.  
8h: Pointe Maurice est, entre-temps, convertie en Assembly Point. Le terrain de football de Camp Ithier est transformé en une zone sécurisée sous la supervision de M.Badal, SP et CI Bansoodeb.
La direction de l’hôtel Touessrok et le public sont alertés du danger qu’ils encourent. 101 personnes sont transportées de l’île aux Cerfs jusqu’à la jetée de Pointe Maurice par bateaux mis à leur disposition par l’établissement hôtelier.
D’autres unités de police dont la National Coast Guard (NCG) et des sauveteurs sont aussi à pied d’oeuvre en vue d’évacuer les volontaires. L’hôpital de Flacq se prépare à accueillir ses premiers blessés.
Toutefois, l’exercice de simulation tournera, dans une certaine mesure, au vrai… Quatre personnes sont transportées à l’hôpital, dont l’une pour un problème cardiaque. Un volontaire de 24 ans est légèrement blessé et reçoit des soins à Camp Ithier.
A 10h36, 88 – dont 83 hommes, 4 femmes et un enfant – des 101 réfugiés sont mis en sécurité. Une collation est servie à tous ceux qui ont participé à l’exercice, le temps des dernières inspections sur la côte. A 12h15, un dernier bulletin est émis et tout risque de tsunami levé.
L’exercice de simulation prend fin aux alentours de 12h20 sur le terrain de foot.