Le bureau mauricien de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) a constitué, à l’issue de son assemblée générale annuelle tenue vendredi dernier à Ébène, un nouveau “Network Panel” de sept membres. La présidence et vice-présidence de l’ACCA Mauritius sont toujours assurées par Varsha Bishundat et Abdul Waham Tahir, ces derniers ayant un mandat de deux ans.
Les cinq autres membres élus du “Network Panel”, ayant un mandat d’une année, sont : Leena Doman-Brette, Muhammad Azhar Shabbir Manjoo, Rakesh Sharma Rajcoomar, Vissen Renganaden et Kamal Raj Sadien. Le “Network Panel”, indique un communiqué émis par ACCA Mauritius, a pour mission principale de partager son expertise sur les questions liées au développement stratégique et aux enjeux actuels et futurs de la profession comptable à Maurice. En lien avec le quartier général mondial de l’ACCA à Londres, le bureau gère la présence de l’ACCA à Maurice, incluant les relations avec le gouvernement et les entreprises. Il est dirigé par Madhavi Ramdin-Clark, Head of ACCA Mauritius. Cette dernière a, lors de l’assemblée générale, passé en revue les dernières initiatives et activités du calendrier 2015-2016 d’ACCA Mauritius. Les réalisations ont principalement concerné le développement professionnel des membres et la collaboration avec les instances gouvernementales et privées, afin de promouvoir la profession comptable et le secteur financier en général.
Avant la tenue de leur assemblée générale, les membres d’ACCA Mauritius ont suivi une présentation de Guillaume Ollivry, directeur de la Financial Intelligence Unit (FIU), sur le thème “The role of members of relevant professions and occupations in the Anti-Money Laundering and Combating the Financing of Terrorism (AML / CFT) framework”. Selon ACCA Mauritius, le pays compte plus de 12 000 membres et étudiants d’ACCA. ACCA Mauritius a été officiellement lancé en 1980 et est souvent sollicité par les autorités pour un partage d’opinions sur des textes de loi touchant la profession. Inauguré en 2000, le siège d’ ACCA Mauritius offre des services d’accompagnement et d’inscription aux programmes ACCA ainsi qu’une bibliothèque spécialisée ouverte aux étudiants et aux membres.