Une autre manière de cultiver la paix est de susciter une réflexion critique sur le thème. À l’occasion de la Journée mondiale de la Paix, une exposition ayant pour thème « We have lost the way » se tiendra au Centre Culturel Nelson Mandela le 28 septembre 2012. Cette exposition, proposée par la plasticienne Nirveda Alleck, est organisée en collaboration avec Puma Peace Films et donne à voir les travaux d’un collectif d’artistes, partmi lesquels on retrouve Salim Currimjee, Giovanni Lallmahomed, Kavinash Thomoo, Oliver Maingard, Kishore Bodha et Nirveda Alleck.
« « We have lost the way » est une exposition d’investigation et d’expérimentation, visant à susciter la pensée critique à l’égard de nos idées préconçues sur la vie, les structures sociales, la façon dont nous vivons et la façon dont nous nous définissons. » C’est ainsi que Nirveda Alleck définit le projet, en rappelant que « We have lost the way » est une citation extraite du célèbre discours de Charlie Chaplin dans le film Le Dictateur (1940). L’exposition est fondée sur cette citation et la force qu’elle contient pour ramener l’humanité à la raison.
We have lost the way est une exposition des nouveaux médias (vidéo, photographie, performance et installations) pour faire réfléchir sur des idées de paix, de désespoir, pour ne pas dire la guerre. Les artistes ont été invités à proposer des oeuvres expérimentales, conformément à une enquête scientifique sur les progrès de résolutions pour la paix et l’amour.
Nirveda Alleck déclare : « Les lieux de l’exposition, le Centre Culturel Nelson Mandela et La Tour Koenig, se sont imposés d’eux-mêmes. Il est important d’amener l’art dans des espaces inattendus et ayant d’énormes possibilités. Le Centre Culturel Nelson Mandela nous permet de rejoindre le but visé : réinterpréter le patrimoine (et des zones urbaines éventuellement) comme des espaces publics… »
À signaler que l’exposition We have lost the way est organisée en collaboration avec Puma Peace Films. Lors du vernissage, le 28 septembre, les films des dix artistes internationaux qui ont été retenus pour le Puma Peace Films 2012 seront projetés. Ces films, diffusés à travers le monde, sont le cadeau de Puma Peace pour promouvoir la paix dans le monde.