Le Musée National d’Histoire Naturelle de Port-Louis invite le public, en ce moment, à une exposition d’objets du temps passé de notre patrimoine regroupés sous le thème « Glimpses of the Mauritian Soul-Ban Zafer Letan Lontan », ainsi que des photographies de Sir Seewoosagur Ramgoolam du photographe Vel Kadarasen.
Cette dernière initiative se situe dans le cadre de la commémoration du 111ème anniversaire de la naissance de SSR, celui que l’on considère comme le père de la nation et que le ministre Choonee qualifie de « bâtisseur de l’île Maurice moderne ». Ces photographies illustrent les grandes étapes de la vie politique et publique de SSR. Ainsi, il nous est donné de revivre certains moments historiques que la génération actuelle ne connaît sans doute pas, comme la visite de la reine Elizabeth à Maurice ; la rencontre de SSR avec l’ancien président des Etats-Unis, Ronald Reagan ou encore SSR accueillant Indira Gandhi sur notre île ; mais aussi d’autres photos : de meetings, d’une récolte sucrière à FUEL, de rencontres avec des planteurs et des étudiants.
Mais ce qui rend d’autant plus intéressant cette exposition, ce sont ces objets conservés et qu’on croyait perdus et qui faisaient partie de la vie quotidienne des gens, autrefois. Des pièces de monnaie de jadis, un téléphone datant de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, des fers à repasser fonctionnant au charbon, etc. sont sont de ces objets provoquant l’émerveillement des enfants et réveillant la nostalgie des plus anciens.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu mercredi dernier en présence du ministre des Arts et de la Culture, Mookhesswur Choonee, du PS, Ram Prakash Nowbuth et des personnalités du corps diplomatique.