L’exposition « Artistes Solidaires – Mobilisés contre l’Isolement » a pris fin hier au Barkly Wharf, au Caudan Waterfront. Le vernissage avait eu lieu jeudi dernier.
Cette manifestation, issue d’un partenariat entre la fondation Caudan Communauté et Friends in Hope, avait pour objectifs : de valoriser la créativité et le travail des adhérents de Friends in Hope ; d’apprécier la solidarité de la communauté artistique professionnelle et amateure qui s’est mobilisée contre l’isolement des adhérents ; de lever des fonds en vue du financement des activités de Friends in Hope et de sensibiliser le public à la condition des patients souffrant de troubles mentaux et à l’accompagnement offert aux adhérents et à leurs parents.
« Il y a 15 ans, un groupe de parents a fondé cette ONG afin de s’occuper de la réhabilitation et de l’accompagnement des personnes atteintes de schizophrénie et de maladie bipolaire et autres. Cela a été un véritable parcours du combattant pour les volontaires tant au niveau de l’acceptation du grand public d’adopter un regard nouveau envers ceux atteints de cette maladie que pour recueillir les fonds auprès des autorités, organisations, firmes privées, et récemment le CSR, pour permettre à Friends in Hope d’offrir une thérapie professionnelle. La participation des différents professionnels et amis, y compris des artistes, a été appréciable en termes d’appui à la thérapie et à la cause des malades mentaux », a déclaré Shakuntala Jugmohun, présidente de Caudan Communauté et vice-présidente de Friends in Hope.
Par ailleurs, Friends in Hope a aussi annoncé la construction d’un centre résidentiel, The Haven Residential Care Facility — une première à Maurice dans le domaine de la santé mentale — sur un terrain offert par l’évêque de Maurice Ian Ernest.