Une exposition de tableaux, de photographies, de bougies et de bagues artisanales; des trésors musicaux avec une vente de disques que l’on ne trouve presque plus sur le marché local; une distribution musicale colorée… La Porte Ouverte à la Culture, organisée du 24 au 28 août à Ébène, s’est déroulée dans un véritable esprit de partage.
Pour l’initiateur de l’événement, Issaie Mourade, également responsable du magazine audiovisuel C’est Dément, “c’est un pari réussi. Nous avons atteint nos objectifs. Nous nous demandions comment le public et les artistes allaient répondre à l’événement. Au final, nous sommes entièrement satisfaits”.
Soulignons que le but de la Porte Ouverte à la Culture était de promouvoir les artistes locaux et leurs oeuvres. Pour l’occasion, des CD et le DVD Souvenir Passé du groupe Lataniers ainsi que des anciens albums de Winblows, entre autres, étaient exposés et vendus. “Une occasion pour le public de se procurer des albums qui ne sont pas disponibles chez les disquaires”, indique Issaie Mourade.
Avec les nombreux artistes (Manna C, Cool Stai, Don Panik, Jasmine Toulouse, Jah Wes et Waliko (System R), le groupe Lataniers, Alain Rémilla) qui ont défilé sur la petite scène d’Ébène vendredi et samedi après-midi, le public a eu droit à une belle explosion de couleurs artistiques. Des impros étaient également au programme : Don Panik s’est associé aux musiciens de Lataniers le temps d’un morceau, Jasmine Toulouse et Jah Wes (du groupe system R) ont interprété un duo, Jamel Colin a proposé un slam musical. Une riche programmation qui a attiré bon nombre de personnes.
Ce premier événement signé C’est Dément a été à la hauteur des attentes des organisateurs et des artistes présents. À peine cette première édition achevée, Issaie Mourade annonce déjà le prochain rendez-vous, prévu pour octobre.