Le projet “L’île Maurice et la Grande Guerre” se poursuit. Cette année les recherches se prolongent et deux écoles ( Ecole du Centre/Lycée La Bourdonnais) présenteront une nouvelle exposition en mai avec les travaux des élèves et de nouveaux documents. En attendant, un appel ci-joint pour enrichir leur répertoire de soldats mauriciens engagés en 14-18.
Commencée l’année dernière, la collecte d’informations sur les Mauriciens engagés dans la Première Guerre mondiale continue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une action pédagogique intitulée “L’île Maurice et la Grande Guerre” menée conjointement par l’Ecole du Centre et le Lycée des Mascareignes ayant reçu en 2015 le Label de la Mission du Centenaire. Ce qui était au départ un projet pédagogique est devenu un véritable chantier historique, passerelle entre mémoire familiale et mémoire collective, entre histoire mauricienne et mondiale. Grâce à la collaboration de plusieurs familles et aux recherches des élèves des deux écoles, un début de répertoire réunissant 2 200 noms a pu déjà être constitué. L’objectif est de lister tous les Mauriciens engagés dans cette guerre et on estime qu’il en reste un millier à identifier.
Ce projet soutenu par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est coordonné par Christine Chompton-Ahnee, référent culturel à l’Ecole du Centre et Christine Renard, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée La Bourdonnais.
Contacts téléphone : 5940 24 02 (Ecole du Centre), 697 60 97 (Lycée La Bourdonnais)