En vacances à Maurice après un contrat de quatre mois et demi en tant qu’Assistant Photo Editor à Vogue India, Brian Dean s’est empressé de mettre sur pied une exposition de photographie, intitulée « The Lightning Project », dont le concept repose sur l’utilisation des phares de voiture pour produire des effets sur les portraits. Elle se tiendra le 19 juillet à partir de 19 heures au Hennessy Park Hotel, Ébène.
Brian Dean compte bien épater plus d’un lors de son exposition le 19 juillet avec son concept innovant « The Lightning Project ». « L’idée consiste à utiliser l’élément principal de la photographie, soit la lumière. La lumière des phares est utilisée comme puzzle et avec le pattern je fais des portraits et des photos de mode », nous explique le jeune homme de 23 ans.
Cette idée lui est venue, « lorsque j’étais sur le toit de mon immeuble. En voyant les lumières de près et de loin, je me suis dis pourquoi ne pas faire une expo avec les phares de voiture », nous explique le passionné de photographie. « Cela n’a jamais été réalisé auparavant », dit-il. À travers cette exposition, Brian Dean veut montrer que l’essentiel de la photographie repose sur « la capture de la lumière ».
Afin de personnaliser le projet, il a imprimé ses oeuvres sur du verre. Il explique que cette technique lui permet de projeter une lumière colorée sur ses photos. Et pour que cette exposition se démarque encore plus des autres, l’artiste compte mélanger différents types d’art et faire appel aux sens olfactifs et visuels, entre autres. « Il y aura de la danse, un jeu de lumière sur les portraits, de la musique, du parfum et une projection de lumière », nous éclaire Brian Dean.
Si le concept est novateur, Brian ne manque pas de souligner que la créativité a un prix. « J’ai lancé une levée de fonds afin de trouver des sponsors pour réaliser ce projet. Toute aide financière est la bienvenue », fait-il ressortir.
Par ailleurs, Brian Dean soutient que son concept a fait le buzz en Europe. Mais, il compte aussi sur le soutien local afin de partager cette nouvelle technique de photographie et d’introduire la Creative Direction à Maurice.
Dès son retour en Inde, l’artiste fera une exposition le 2 août au Westin Hotel à Pune.