Une délégation d’hommes d’affaires mauriciens, forte d’une trentaine de membres, sera présente à l’édition 2013 d’Expo Pakistan du 26 au 29 septembre au Karachi Expo Centre. Les possibilités d’amélioration des échanges commerciaux entre nos deux pays seront au centre des contacts d’affaires et de la session de travail prévue avec les dirigeants de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan.
Dirigée par Shehzad Ahmed, président de la Mauritius-Pakistan Joint Business Council-instance établie en 2004 par la MCCI et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan (FCCIP), la délégation comprend des représentants de divers sous-secteurs commerciaux, notamment des importateurs de produits d’habillement, de textiles ménagers, de fruits, de châssis d’autobus, de produits pharmaceutiques et alimentaires (principalement du riz) et de bijoux de fantaisie. Shehzad Ahmed se réjouit de la réaction des hommes d’affaires locaux à l’invitation lancée par les autorités pakistanaises, et dont l’objectif est de renforcer la coopération commerciale entre Maurice et le Pakistan ainsi que de donner une nouvelle impulsion à l’accord d’échanges préférentiels que les deux pays ont signé en juillet 2007, entré en vigueur en novembre de la même année.
C’est la première fois, indique-t-on dans les milieux de la MCCI, qu’une aussi forte délégation d’hommes d’affaires mauriciens fait le déplacement au Pakistan. La MCCI, qui a signé un protocole de coopération (MoU) avec la FCCIP, bénéficiera à Karachi de l’appui de cette dernière pour l’organisation des contacts d’affaires. De plus, à l’initiative du Joint Business-Council, une autorisation a été obtenue des organisateurs d’Expo Pakistan pour que Maurice dispose d’un stand, où les opportunités d’affaires et les conditions d’investissements à Maurice seront présentées.
Une présentation d’Expo Pakistan avait eu lieu en juillet au siège de la MCCI par l’attaché commercial à la Haute Commission du Pakistan à Maurice, Agha Saeed Ahmed, en présence du Haut Commissaire, Ulfat Husain Shah, et des dirigeants de la Mauritius-Pakistan JBC. Shehzad Ahmed avait fait ressortir qu’Expo Pakistan servirait de plateforme pour des partenariats d’affaires et l’exploration d’opportunités d’investissements. Cette manifestation commerciale est la plus importante à être organisée par le Pakistan et vise à promouvoir les produits et les services que le pays est en mesure d’exporter.   
Les organisations du secteur privé de Maurice et du Pakistan souhaitent, à travers une participation à Expo Pakistan, donner un coup de fouet aux échanges commerciaux bilatéraux et inciter les hommes d’affaires à exploiter au maximum les opportunités offertes par l’accord d’échanges préférentiels. Cet accord fait provision d’un accès préférentiels pour des produits non textiles (réduction substantielle des droits de douane sur une variété de produits sujets à des quotas) et non textiles (abolition des droits de douane sur une panoplie de produits : thé, thon en conserve, sucre, pâtes, boissons non alcoolisées, anthurium, ananas, letchis, entre autres). Des produits pakistanais – comme les fruits et légumes frais, le granite, les produits de revêtement de sol et les textiles ménagers – ont aussi un accès préférentiel au marché mauricien.  
Pour ce qui est des échanges commerciaux, les données officielles indiquent que les importations mauriciennes du Pakistan se sont élevées à Rs 1,1 milliard en 2012, contre Rs 1,3 milliard en 2011. Le riz basmati, le fil, le cuir, le textile et les médicaments sont parmi les principaux produits importés. Pour sa part, Maurice a exporté pour un peu moins de Rs 20 millions vers le Pakistan l’année dernière, contre Rs 39 millions en 2011.