La trentaine d’hommes d’affaires mauriciens participant à l’Expo Pakistan espèrent nouer des contacts prometteurs tout en faisant la promotion de l’industrie touristique locale. En ligne de mire : les fournisseurs et investisseurs pakistanais.
L’édition 2013 de l’Expo Pakistan s’est officiellement ouverte mercredi à Karachi par le président pakistanais Mamnoon Hussein, en présence du ministre d’État au Commerce Khurram Dastagir Khan et du président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan Zubeir Ahmed Malik. Ce dernier connaît d’ailleurs bien Maurice pour avoir participé aux travaux débouchant sur la signature d’un protocole de coopération avec la Mauritius Chamber of Commerce and Industrie.
Dans son allocution d’ouverture, le président pakistanais a parlé des capacités économiques de son pays, des possibilités de fournir des matières premières à diverses nations, des immenses réserves de charbon et des capacités de production de lait, de  produits textiles, de blé, de coton, de riz ou encore d’articles de sport, entre autres. Mamnoon Hussein a, en outre, évoqué les initiatives de renforcement de coopération régionale en matière de commerce, indiquant que le Pakistan a signé des accords d’échanges préférentiels avec une demi-douzaine de pays, dont Maurice fait partie.
L’Expo Pakistan réunit environ un millier d’exposants. Un stand a été alloué à la MCCI pour la promotion des industries mauriciennes et l’attrait touristique du pays. Une agence de voyages mauricienne, Budget Travel, participe d’ailleurs à l’événement, offrant des tarifs spéciaux aux touristes pakistanais, plus particulièrement à ceux venant en lune de miel ou à l’occasion d’un mariage. Budget Travel est représenté par son directeur général, Swaley Peerkhan.
La délégation mauricienne comprend des responsables d’entreprises voulant établir des liens avec des fournisseurs de plusieurs produits (textiles, aliments, médicaments, pièces de rechange pour motocyclettes, produits électriques, équipements ménagers et ciment). Menée par Shehzad Ahmed, président du Joint Business Council Mauritius-Pakistan, la délégation aura une session de travail aujourd’hui avec le haut commissaire de Maurice au Pakistan, Rashad Dawreeawo. Elle rencontrera demain les dirigeants de la Fédération des CCI du Pakistan.