La Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) et la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie du Pakistan (FPCCI) veulent donner une nouvelle impulsion aux échanges entre les hommes d’affaires des deux pays. D’où la décision d’une relance des activités au niveau du “Joint Business Council” institué par les deux instances.
C’est ce qui ressort d’une réunion de travail qu’a eue une délégation de la MCCI, menée par Shehzad Ahmed, président du JBC Maurice-Pakistan pour la partie locale, avec la direction de la FPCCI représentée, entre autres, par son président, Muhammad Adrees. Cette rencontre s’est tenue à Karachi en marge de la participation d’hommes d’affaires mauriciens à la 9e édition d’Expo Pakistan. Les deux parties ont eu l’occasion de situer l’importance du JBC, dont la mise sur pied avait fait l’objet, en 2004, d’un Memorandum of Understanding (MoU).
La MCCI et la FPCCI ont exprimé leur volonté de donner un coup de pouce à leurs relations et ont accepté de procéder à un échange régulier d’informations sur les développements qui s’opèrent dans les deux pays. Composée de représentants du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, de la Haute Commission du Pakistan et de représentants de divers secteurs (textile et habillement, agro-industrie, tourisme…), la délégation mauricienne a également eu, pendant son séjour, une séance de travail avec la Karachi Chamber of Commerce and Industry (KCCI), séance coprésidée par Shehzad Ahmed et Muhammad Ibrahim Kasumbi, Senior vice-président de la KCCI. Les deux délégations ont mis l’accent sur la nécessité d’avoir des échanges plus fréquents et de renforcer leur coopération commerciale et industrielle.
Pour ce qui est de la participation mauricienne à Expo Pakistan, qui s’est tenue du 26 février au 1er mars, on note qu’un pavillon de 12 mètres carrés avait été mis à la disposition des exposants locaux par les organisateurs. Des produits – tels les nouilles, le thé, les sucres spéciaux, les couches pour bébé et le thon – figuraient parmi les produits que voulaient pourvoir les hommes d’affaires du pays. Expo Pakistan, en tant que plus grande foire commerciale du pays, donne l’opportunité aux entreprises manufacturières et exportateurs pakistanais de présenter leurs collections de produits et, également, à des acheteurs et producteurs de pays amis de nouer, voire renforcer, des contacts d’affaires. On indique dans les milieux de la MCCI que les produits mauriciens – comme le thé vert, les nouilles et les sucres spéciaux – intéressent les acheteurs pakistanais alors que les exportateurs du pays hôte, eux, veulent explorer le marché mauricien pour des produits divers, dont le riz basmati, les épices et les produits cosmétiques. Les premiers contacts à ce sujet ont été établis.