L’association pARTage présente à partir de ce vendredi 14 octobre l’exposition collective Renaissance, dans la salle polyvalente de l’IFM à Rose-Hill. Elle sera marquée par des ateliers de gravures, qui auront lieu les samedis 22 et 29 octobre. Une conférence sur l’art contemporain est prévue le samedi 15 octobre, animée par Nathalie Gonthier de la FRAC (Réunion).
“À l’heure où le monde vit une mutation fondamentale, quelle renaissance attendre ? Peut-on parler même d’une renaissance en gestation ? Quels en seront les nouveaux fondements ? Autant de questions qui interrogent la place de l’art dans la société…”  Avec cette présente expo, pARTage essaie d’apporter des éléments de réponse, avec une approche contemporaine. “Nous proposons une exposition d’art contemporain de dix artistes mauriciens qui traiteront un thème spécifique : La Renaissance, qui est la suite de Tabula Rasa, une exposition commandée par le Centre Charles Baudelaire, avant la démolition du vieux bâtiment qui se trouvait sur le site qui abrite aujourd’hui l’IFM”, souligne pARTage. Les dix artistes plasticiens de Renaissance sont Nirmala Luckeenarain, Mala Chummun Ramyead, Gérard Foy, Krishna Luchoomun, Nirmal Hurry, Ismet Ghanty, Alix Lejuge, Michael Lalljee, Raja Sooranna et Sultana Haukim.
Pour rappel, pARTage est une association d’artistes mauriciens travaillant sur des problématiques contemporaines. L’association existe depuis le 5 novembre 2003, et fait partie de l’organisation internationale The Triangle Arts network, réseau regroupant une vingtaine d’associations dans le monde.
Création contemporaine.
Nathalie Gonthier animera une conférence sur l’art, le samedi 15 octobre à 10h à l’IFM, sur le thème suivant : “La création contemporaine en territoires d’outre-mer et ses conditions d’émergence”. Elle apporte un peu de lumière sur les conditions de l’émergence et de la reconnaissance d’une création spécifique aux territoires du sud dans le cadre d’un système de légitimation occidental. Cette problématique sera analysée à partir de la situation des territoires français d’outre-mer.
Nathalie Gonthier dirige actuellement le Fonds régional d’art contemporain de La Réunion (FRAC Réunion). Commissaire d’exposition et directrice artistique, elle a organisé plusieurs événements dans les domaines de l’image, des arts plastiques, du design et de la mode.
Les deux ateliers proposés dans le cadre de cette exposition auront lieu à l’IFM, le samedi 22 octobre de 13h à 17h (pour les adultes et les adolescents), et le samedi 29 octobre de 13h à 16h (pour les enfants). Le nombre de participants est limité à dix par atelier. Inscription à l’IFM de 9h à 16h30.
Renaissance dure jusqu’au 15 novembre. Entrée libre.