Les collectionneurs, antiquaires ou amoureux d’objets et de meubles anciens seront bien servis avec l’expo-vente organisée du 23 au 30 mai dans un showroom aménagé en face de Jumbo Phoenix. Cet événement est proposée par Maya et Abbas Currimjee, amateurs d’art et collectionneurs.
Les visiteurs sont accueillis à l’entrée par une magnifique nandee (vache sacrée) grandeur nature en bronze. « Cette pièce n’est pas en vente. Je suis très ému de voir des passants s’arrêter pour l’admirer et souvent pour faire une brève prière », confie Abbas Currimjee.
C’est une simple résidence privée qui, avec l’aide d’un décorateur sud-africain, a été transformée en un sympathique centre d’exposition. À l’entrée des locaux, se trouve une magnifique sculpture en marbre illustrant un buste de femme sans tête. Les visiteurs découvrent au fur et à mesure une sélection d’objets d’art et décoratifs, des miroirs, des meubles anciens en bois de rose et teck – dont certains proviennent de la collection personnelle d’Abbas Currimjee et qui ne sont pas à vendre. Certains meubles ont été achetés à Gujarat et Deccan et sont aujourd’hui très rares.
À l’étage, les visiteurs pourront admirer une collection de tapis faits main et des objets artisanaux fabriqués par les meilleurs artisans indiens et qui seront en vente à des prix abordables. « Ceci n’est qu’une sélection d’un vaste et bel héritage que nous avons voulu permettre aux Mauriciens de découvrir et éventuellement de s’en procurer », confie Abbas Currimjee.
L’idée de cette exposition remonte à quelques années durant une visite de la famille Currimjee au nord de l’Inde. « J’ai rencontré Hemant Periwal de Mayur Arts, un antiquaire emblématique et collecteur basé à Udaipur, au nord de l’Inde. Une amitié s’est développée entre nous et maintenant nous sommes des partenaires d’affaires », explique Abbas Currimjee. C’est ainsi que l’idée d’une expo-vente a émergé.
Hemant Periwal sera présent à Maurice au début de la semaine et participera à une réception donnée dans le centre d’exposition de Phoenix, mardi après-midi. Il a commencé ses activités en 1977 avec l’ouverture d’une galerie au Taj Lake Palace Hotel à Udaipur. Les galeries de Mayur Arts sont aujourd’hui une véritable mine de trésors rares en termes d’objets d’art recueillis au fil des années des résidences royales et des bâtiments officiels des différentes États indiens.
Grâce à une équipe d’artisans talentueux, qualifiés, spécialisés dans techniques traditionnelles et capables de reproduire des chef-d’oeuvre et à l’observation de Hemant Periwal, Mayur Arts fournit une large clientèle en Inde et sur le plan international. Ses cinq galeries accueillent des collectionneurs privés et sont capables de fournir des galeries d’art et des établissements hôteliers dont Taj, Oberoi, Leela Kemsinky Chain et I’Imperial Hotel. Parmi ses clients se trouvent également des personnalités comme Paul McCartney, Mick Jagger, Bill Gates, Richard Branson, la famille Ambani pour ne citer que ceux là.
Hemant Periwal est le propriétaire de Royal Retreat, un hôtel de 60 chambres dans les faubourgs de la city de Udaipur. Il compte ouvrir un Hotel-Boutique dans la capitale de Jaipur.