Les exportations des entreprises domestiques se sont élevées à Rs 43,9 milliards pour les trois premiers trimestres de 2013 par rapport à Rs 41,1 milliards pour la même période en 2012, soit une augmentation de 6,7 %. C’est ce que relève Dev Chamroo, Chief Executive Officer (CEO) d’Enterprise Mauritius dans le dernier bulletin de l’agence de promotion des exportations et de soutien en marketing aux entreprises locales. Enterprise Mauritius annonce par ailleurs la participation cette semaine de quelque 90 petites et moyennes entreprises mauriciennes à la « Semaine des Bonnes Affaires » à l’île de la Réunion.
Dev Chamroo est d’avis que les exportations des produits de la mer ainsi que la progression réalisée par les secteurs de produits de pierres précieuses et d’équipement médical ont contribué à la croissance des exportations. Il observe également que les exportations aux marchés non traditionnels ne cessent d’augmenter et représentaient pour la période janvier-septembre 2013, environ 19 % des exportations totales. Enterprise Mauritius, souligne le CEO, continuera à plancher sur une approche multidimensionnelle du marketing des produits locaux afin, d’une part, de consolider nos acquis sur les marchés traditionnels et, d’autre part, à exploiter les opportunités sur les marchés non traditionnels.
« The 2014 Action Plan effectively comprises several promotional actions on emerging and new markets for we believe that growth will come through creativity, innovation and value-added products and services, which TeamEM undertakes to deliver in positioning Mauritius as Viable and Reliable Sourcing Destination, with a difference », écrit Dev Chamroo.
Les données concernant les exportations domestiques présentées par la direction d’Enterprise Mauritius dans son bulletin d’octobre 2013 laissent entrevoir un taux de croissance inférieur à celui enregistré pour les premiers six mois de l’année. Dev Chamroo avait fait état dans un précédent bulletin que pour la période janvier-juin 2013, la valeur de ces exportations s’est chiffrée à Rs 29,1 milliards, soit une hausse de 9 % par rapport à la performance pour le premier semestre correspondant de 2012.
Par ailleurs, Enterprise Mauritius organise la participation d’environ 90 PME à la première édition de la « Semaine des Bonnes Affaires », qui se tiendra à l’île Soeur du 6 au 11 novembre au Parc des Expositions et des Congrès de St-Denis. Selon Enterprise Mauritius, c’est la première fois qu’une aussi forte délégation d’entreprises mauriciennes participent à une manifestation commerciale sur un marché étranger.
La « Semaine des Bonnes Affaires » est une foire multisectorielle devant attirer quelque 300 exposants dont un grand nombre venant des pays voisins. Les organisateurs s’attendent à attirer environ 40 000 visiteurs. Des entreprises représentant les secteurs alimentaires, du textile et de l’habillement, des sports/loisirs, l’artisanat, de l’équipement ménager, de la santé et du tourisme seront présentes à cette manifestation commerciale. Enterprise Mauritius fait ressortir qu’elle veut améliorer la visibilité des produits mauriciens sur le marché réunionnais d’où la forte présente des entrepreneurs locaux qui auront l’opportunité de démontrer le savoir-faire mauricien.
Enterprise Mauritius a également conduit au début d’octobre une délégation d’hommes d’affaires mauriciens à la foire internationale de Nairobi. C’était la première participation mauricienne à cet événement annuel où on a aussi noté la présence d’opérateurs économiques de 17 pays étrangers dont la Chine, l’Inde, Singapour, le Pakistan, Israël et des pays membres du COMESA. Les entreprises mauriciennes représentaient les secteurs du textile et de l’habillement, de la bijouterie de fantaisie, de l’artisanat, de la peinture, de l’informatique, de l’audit, de l’ingénierie légère, de la chaussure et de la fabrication de produits de nettoyage ménager.
« This Trade Fair was an ideal platform for our exhibitors to establish meaningful contacts and to even secure confirmed orders for a wide range of products. Our presence at NITF also revealed that the Mauritian products were perceived to be quite competitive and of high quality in general. The designs and creativity for the jewellery & handicrafts products were appreciated as well », rapporte Enterprise Mauritius.
Le pavillon mauricien a reçu la visite du président du Kenya, Uhuru Kenyatta. Ce dernier était accompagné d’un grand nombre d’officiels. Enterprise Mauritius pense que cette visite a eu un effet positif sur l’image et le prestige de Mauritius en tant que partenaire économique du Kenya.