Une vingtaine d’entreprises ont confirmé leur participation à la campagne promotionnelle des exportations mauriciennes qu’organisera du 9 au 11 février prochain Enterprise Mauritius au Taj Mahal Palace de Mumbai.
Ces activités de marketing qui ont pour objectif de montrer les capacités commerciales de Maurice vont, selon toute probabilité, coïncider avec la visite officielle qu’entreprendra le Premier ministre Navin Ramgoolam en Inde. Elles seront en outre marquées par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce Cader Sayed-Hossen, indique-t-on dans les milieux d’Enterprise Mauritius.
Les entreprises en lice pour cette manifestation commerciale viennent de différents secteurs dont le textile et l’habillement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’imprimerie, l’agro-industrie dont la production de rhum et d’autres spiritueux, le sous-secteur de la lunetterie et les services. Enterprise Mauritius avait sollicité la participation des entreprises de divers secteurs en vue de présenter un large éventail de produits et services. On laisse entendre que des opérateurs des secteurs du fret (maritime et aérien) seront aussi de la partie. Il est prévu que des rencontres business-to-business soient organisées pendant cette campagne. Des partenaires potentiels indiens ont été ciblés pour ces rencontres professionnelles.
Les exportations mauriciennes vers la Grande Péninsule ont enregistré une forte croissance en 2010, passant de Rs 328 millions à Rs 536 millions. Cependant, pour les trois premiers trimestres de 2011, le montant enregistré, soit Rs 356 millions, est inférieur à celui de la période correspondante de 2010 (Rs 418 millions).
Par ailleurs, la balance commerciale est nettement en faveur de l’Inde, celle-ci exportant vers Maurice pour Rs 30,2 milliards en 2010 contre Rs 22,3 milliards en 2009. Pour la période janvier-septembre 2011, les exportations indiennes ont atteint Rs 25,4 milliards contre Rs 21,1 milliards pour la même période de 2010. Les produits pétroliers constituent le gros des exportations indiennes.
Par ailleurs, Maurice sera présent au salon de l’horlogerie/bijouterie/joaillerie, aussi connu comme le salon Printor Lyon, qui s’ouvrira demain à Lyon Eurexpo et s’étendra jusqu’à mardi.
Huit sociétés, dont des petites et moyennes entreprises en majorité, exposeront leurs produits à ce salon qui réunira des spécialistes du secteur de l’horlogerie/bijouterie. Une grosse boîte mauricienne exportant la totalité de sa production figure aussi parmi les participants. Selon Enterprise Mauritius, qui organise cette participation mauricienne à Printor Lyon pour la deuxième année consécutive, cinq sociétés ont décidé de se rendre à nouveau à ce salon alors que les autres tentent l’aventure pour la première fois.
Enterprise Mauritius annonce que les exposants Mauriciens y dévoileront leurs nouvelles créations tout en démontrant les nouvelles tendances du secteur. Pour l’agence, les professionnels de l’industrie auront l’opportunité de découvrir le savoir-faire de Maurice dans le domaine en question.