Jean-Yves L’Onflé met le cap cette semaine pour La Réunion afin d’y présenter une exposition privée intitulée Le temps et l’élément nature, qui se tiendra du 31 mars au 3 avril. Dix-huit tableaux seront exposés chez Brigitte Patricia Devilliers, agent immobilier, à Saint-Gilles-Les-Bains. Les visiteurs sont des clients de cette dernière. Un concept qui permet à l’artiste mauricien de faire connaître son art mais aussi de réaliser des ventes.
Avec Le temps et l’élément nature, Jean-Yves L’Onflé reste fidèle à ses principes, l’artiste étant réputé pour ses travaux en communion avec la nature réalisés en matériaux de récupération. Feuilles d’eucalyptus, morceaux de bois, écorces d’arbres, du sable et des graines couvertes de résine ont été utilisées pour réaliser ces oeuvres. “Je ramasse les feuilles et les bois. Je ne cueille rien, ni ne coupe rien”, précise-t-il.
Les tableaux exposés captivent l’attention. Au premier regard, on distingue une prédominance de bleu, couleur que Jean-Yves L’Onflé apprécie particulièrement. Le souci du détail qu’on relève dans chacun d’entre eux est impressionnant. L’artiste indique qu’il prépare cette exposition depuis l’année dernière et qu’elle lui a nécessité pas mal de travail de recherche.
Pour cette exposition privée, Jean-Yves L’Onflé montrera ses tableaux à des collectionneurs. D’ailleurs, 11 des 18 tableaux exposés ont déjà trouvé preneur, ce qui est quand même exceptionnel. C’est la deuxième fois que l’artiste mauricien a recours à ce concept, ayant déjà exposé chez Brigitte Patricia Devilliers auparavant. Par ailleurs, c’est la cinquième fois qu’il expose ses oeuvres à l’île soeur.