Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre de 14-18, les élèves d’École du Centre et du Lycée La Bourdonnais organisent une exposition sur le thème « L’île Maurice et la Grande Guerre » à la médiathèque de l’IFM du 8 au 16 mai.
 Le projet s’est articulé autour de 3 axes : « combattre, (sur) vivre, se souvenir ». Il a demandé la participation de 300 élèves de 10 à 18 ans, ainsi que 16 professeurs.
La recherche de documentation a permis de réunir des documents oubliés, éparpillés et parfois inédits avec les archives familiales, permettant ainsi de développer un pan assez méconnu de l’histoire mauricienne. Ce projet est soutenu financièrement par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) et par la mission centenaire 14-18. Il a en effet reçu le label « centenaire », qui distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.
L’exposition comprend 16 panneaux généraux sur la Grande Guerre et 48 panneaux présentant les 48 soldats mauriciens dont les noms apparaissent sur le monument aux morts de Curepipe/12 affiches d’élèves de CM2 qui ont illustré en BD la participation mauricienne dans la Première Guerre mondiale. Une autre partie avec différents documents consultables (abécédaire sur la vie quotidienne à Maurice, recueil de nouvelles écrites par les lycéens…) et la projection en continu du court-métrage « Nous ne les oublierons jamais » réalisé avec des élèves de l’École du Centre.
Une exposition itinérante sera proposée l’année prochaine aux établissements scolaires intéressés.
L’exposition est accessible au grand public aux heures d’ouverture de la médiathèque :
Mardi-mercredi-vendredi de 10h à 17 h 30 ; jeudi de 14h à 17 h 30 et samedi de 9h à 16h.