L’exposition ayant pour thème «Le monde du travail» organisée par le ministère du Travail à l’occasion du 1er Mai a permis au public de découvrir les grandes étapes et les personnalités ayant contribué à l’épanouissement des travailleurs dans leur lutte pour de meilleures conditions de travail et de salaires décents. Cette exposition qui s’est tenue à la Victoria Hous a été inaugurée mardi par le ministre du Travail et des Relaitons Industrielles, Soodesh Callichurn.
L’exposition retrace en grandes lignes les tribulations des Africains esclaves qui sont arrivés à Maurice entre 1811 à 1827. Entre 1830 à 1910, 462 000 engagés sont venus à Maurice pour aspirer à une nouvelle vie mais ont été contraints de travailler dans des situations difficiles dans les camps sucriers.
Le 1er Mai a été proclamé jour férié en 1950 et le Dr Edgar Millien a exercé comme ministre du Travail pour la première fois en 1958. L’exposition retrace aussi le contribution des grands tribuns comme Adolphe de Plevitz, Mnailal Doctor, Guy Rozemont, Emmanuel Anquetil, le Dr Maurice Curé et Hurrynarain Ramnarain pour l’émancipation des travailleurs. L’exposition fait aussi état de la grève des travailleurs dans l’industrie sucrière en 1937 et la mort de quatre laboureurs.