Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire participe actuellement à une mission de lobbying auprès de ministres de l’Agriculture de pays européens afin de les convaincre de ne pas abandonner le système de quota sur le sucre en 2017, comme recommandé par le Conseil d’Agriculture de l’Union européenne.
Lors de cette mission, Satish Faugoo, qui est le président du Comité ministériel ACP sur le sucre, est accompagné du Secrétaire permanent Ram Prakash Nowbuth. Il entamera des discussions avec des ministres de l’Agriculture de pays européens avant qu’une décision finale à ce sujet ne soit arrêtée d’ici fin juin.
Les ACP ainsi que des producteurs sucriers européens préconisent une extension du régime du quota d’importation sucrier en Europe jusqu’en 2020.
Plusieurs rendez-vous ont été fixés comme suit : le président du Comité ministériel ACP sur le sucre rencontre le ministre de l’Agriculture, de la Marine et de l’Alimentation de l’Irlande, Simon Coveney, cet après-midi à Dublin. Demain, il rencontrera la ministre fédérale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des Consommateurs, Mme Isle Aigner, à Berlin, en Allemagne. Et dans la matinée du vendredi 14 juin, Satish Faugoo rencontrera la ministre de l’Agriculture des Pays-Bas à La Haye.
MM. Faugoo et Nowbuth, qui ont quitté le pays samedi dernier, regagneront Maurice le week-end prochain.