Le président de la République Sir Anerood Jugnauth a porté un toast à la reine Elizabeth II hier, à Eureka, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’Australie.
Le couple présidentiel, arrivé à Eureka à 18 h 45, a été accueilli par la Haute commissaire australienne à Maurice, Sandra Vegting. L’orchestre de la police a joué l’hymne national australien. À l’heure du toast, les hymnes nationaux des deux pays ont été joués. Sandra Vegting a porté un toast à la République de Maurice.
Le 26 janvier marque l’arrivée des premières flottes britanniques en Australie. Ce jour-là, en 1788, pour la première fois, l’Union Jack flottait dans le ciel de Sydney. C’est le capitaine Arthur Phillip qui procéda au lever du drapeau.
La haute commission australienne (HCA) à Maurice indique dans un communiqué que bien que cette date marque ce jour de manière spécifique, aujourd’hui, la fête nationale reflète l’Australie contemporaine, soit « the country’s diverse society and landscape, remarkable achievements and bright future ». Selon la HCA, c’est aussi l’occasion de réfléchir sur l’histoire du pays et de voir comment poursuivre la construction du pays dans le but de faire de lui un meilleur endroit où vivre.