Le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee a procédé au dévoilement du nouveau logo qui sera utilisé par le pays à l’occasion de la fête nationale. C’était hier à l’occasion de la foire artistique mauricienne qui a lieu au Port-Louis Waterfront. Le thème adopté cette année est le développement durable et c’est le design proposé par Farhad Moosafeer qui a été primé par la Commission nationale Maurice Ile Durable.
Des lignes épurées et fluides représentant les doigts et quatre mains aux couleurs du quadricolore mauricien qui convergent vers le milieu, traduisent l’unité nationale. Les quatre doigts visibles de chaque main et le pouce, qui est caché évoquent, les cinq “e” du concept MID à savoir « l’éducation, l’énergie, l’équité, l’environnement et l’emploi ». Selon le président exécutif de la Commission nationale Maurice Ile Durable (MID) Osman Mahomed, le dynamisme du dessin rappelle « la dimension énergétique du concept ».
M. Moosafeer est fier que le choix du jury s’est porté sur son travail. Cet habitant de Plaine-Verte, est un habitué des concours de logo. « J’ai quinze logos qui ont été sélectionnés mais c’est la première fois que j’en ai un primé pour la fête nationale », affirme cet employé de banque. Pour lui, « dessiner des logos et participer à des concours sont des passe-temps ». Pour la réalisation de ce logo, il souligne avoir d’abord fait des recherches pour mieux comprendre le concept avant de passer à la réalisation du design. La proposition du gagnant fait partie des 92 entrées reçues par le gouvernement. Selon M. Choonee, c’est la première fois que cet exercice a attiré autant de participants. Quatre avaient été sélectionnés pour la finale.
La foire artistique, qui donne l’occasion au public de découvrir l’art et l’artisanat locaux soutenus par le ministère de tutelle, se tiendra aujourd’hui jusqu’à 21 heures au Port-Louis Waterfront. Elle s’inscrit dans le calendrier des activités du Festival mauricien qui marquent la fête nationale. Hormis le week-end qui sera consacré à l’histoire des pays membres de l’océan Indien, des expositions, théâtre et projection de courts-métrages marqueront la semaine. Lundi, c’est à la Mauritius Institute d’accueillir l’exposition, mardi, le Kafé T@ de Belle-Rose et mercredi la municipalité de Vacoas-Phoenix. L’exposition sera transférée au SSS de Bambous vendredi.
La troupe Komiko jouera samedi et dimanche le spectacle Mo pays sur la plage du Morne à 17 heures et 17 h 30 respectivement. Le centre culturel islamique organisera de son côté un Muslim food festival dimanche en son siège à la rue La Paix à Port-Louis. Les activités dans le cadre du festival mauricien se tiendront tout le mois de mars.
Au niveau des ministères et des corps para-étatiques, de nombreuses activités sont également organisées ce mois-ci : compétition de poésie, quiz, lecture à haute voix, sports, concours d’élocution à l’intention des élèves, projection de films et cinéma mobile, exposition de photos et conférence sur le concept MID, timbres-poste avec l’apostille « Maurice Ile Durable », concert, plantation d’arbres et visite de sites historiques, en sont quelques-unes.