Dans le cadre des célébrations marquant le 44e anniversaire de l’Indépendance et les 20 ans de la République, plusieurs activités seront organisées à travers l’île. Outre la cérémonie officielle qui se tiendra au Champ-de-Mars le 12 mars, spectacles culturels, pièces de théâtre, expositions et causeries seront également au programme tout au long du mois de mars.
Cérémonie officielle
La cérémonie de lever du drapeau, prévue au Champ-de-Mars, aura pour invité d’honneur James Michel, le président des Seychelles. La traditionnelle parade de la police tout comme les feux d’artifices seront au programme. À noter que des parachutistes français seront également en démonstration. Le spectacle officiel pour les célébrations a été monté par Percy Yip Tong sur le thème Maurice Île Durable. Pendant 20 minutes, ils seront ainsi une soixantaine d’artistes – chanteurs, musiciens et danseurs – sur scène. Trois chansons ont été choisies pour le spectacle : Sime la limyer de Kaya, qui sera chantée par Jane Constance, une non voyante de 11 ans ; Linité d’Éric Triton, et une chanson spécialement écrite pour l’occasion par Bruno Raya, L’espri Durable. Ce dernier titre sera interprété en duo par son auteur et Linzy Bacbotte. À noter que Neetusha Ramprogus interprétera Linité et Sime la limyer en bhojpuri. Des tableaux d’Henry Coombs seront exposés, alors que des vidéos et des photos seront utilisées comme support au thème choisi.
Expositions
L’Organisation for Diaspora Initiatives en collaboration avec la Commission de l’Océan Indien organise une série d’expositions de peinture où l’histoire des îles de l’océan Indien est représentée. Une quarantaine de tableaux seront présentés, portant la signature d’artistes des Comores, des Seychelles, de La Réunion, de Madagascar et de Maurice. L’expo a déjà débuté au Musée d’histoire naturelle à Port-Louis, et se poursuivra jusqu’au vendredi 9. Par ailleurs, le Mauritius Museums Council organise des expositions sur les thèmes suivants : Peopling of Mauritius, Tous Parents, Tous Différents, SSR – Father of the Nation, Streatfield Lithography Collection et Endemic animals of Mauritius and Rodrigues. Ces expos sont prévues du 7 au 11 mars au Musée d’histoire naturelle à Port-Louis.
Spectacles
Une série de concerts et de spectacles sont également à l’affiche des célébrations du 12 mars. Un concert aura lieu au Conservatoire National de musique, le vendredi 16 à 18 h 30, pour promouvoir les compositions des auteurs de la fin du XIXe siècle, mais aussi des auteurs contemporains. Dominique Fillon sera, lui, à l’affiche d’un concert de jazz organisé par Culture et Avenir à l’Institut Français de Maurice. ?Sont aussi prévus : des spectacles culturels au Centre Commercial du Vieux Moulin à Rose-Belle, le samedi 25 à partir de 10 h, au Youth Centre de Rivière-du-Rempart, le dimanche 26 à partir de 12 h 30, et au NPF Builing à Port-Louis, le mardi 28. La Mauritius Films Development Corporation organise de son côté des projections de courts-métrages le vendredi 16 à Mare La Chaux à 18 h 30, le jeudi 22 au Clementia Village Hall, et à La Laura Malenga Village Hall le samedi 24 à 18 h 30.
Le Studio Centre de Danse Ltée présentera un spectacle intitulé Images of Dance au Mahatma Gandhi Institute, le samedi 17 à 19 h et le dimanche 18 à partir de 14 h 30. La troupe Komiko présentera sa pièce intitulée Mo Pays le samedi 10 et le dimanche 11 sur la plage publique du Morne, et le dimanche 18 à Petit-Raffray. Une journée théâtrale est prévue au Théâtre Serge Constantin à Vacoas, le mercredi 14 à partir de 11 h, alors que le groupe Étincelle sera en représentation au Bagatelle Shopping Mall le samedi 24 à 18 h.
Muslim Food Festival
L’Islamic Cultural Centre de Port-Louis organisera un Muslim Food Festival le dimanche 11 mars de 10 h à 18 h. Divers stands seront mis en place, avec la présence de plusieurs restaurateurs présents. Des démonstrations seront faites par quelques chefs des hôtels de l’île, dont ceux de La Pirogue et du Long Beach. Des démonstrations de Food and Vegetable Carving seront effectuées. Les organisateurs soulignent que les prix seront forfaitaires. L’entrée sera par contre gratuite.