Un régiment des forces françaises en zone sud de l’océan Indien (Fazsoi) défilera, pour la première fois, au Champ-de-Mars dans le cadre des défilés traditionnels organisés à l’occasion des célébrations de la fête nationale le 12 mars 2012.
La participation des forces françaises a été possible, selon nos renseignements, dans le cadre des échanges entre la police mauricienne et la Fazsoi. Les forces armées de la zone sud de l’océan Indien désignent les unités de l’Armée française stationnées à La Réunion et à Mayotte. Le poste de commandement est basé à la caserne Lambert de Saint-Denis.
Le programme officiel de la fête nationale, qui a été entériné par le conseil des ministres la semaine dernière, comprendra, entre autres, la cérémonie de lever du drapeau, la parade des membres des forces disciplinaires, un défilé d’hélicoptères, une chorégraphie spéciale mettant en relief l’unité nationale et des feux d’artifice. Un spectacle populaire aura lieu après la cérémonie officielle.
Les détails de la cérémonie seront donnés par le ministre de la Culture Mookhesswur Choonee lors d’une conférence de presse la semaine prochaine.
D’autres activités seront organisées dans le cadre des célébrations de la fête nationale. Elles comprennent : (a) un festival mauricien pendant le mois de mars afin de créer une ferveur nationale vers l’unité et le patriotisme ; (b) un salon artistique au Port Louis Waterfront ; (c) une distribution de signets aux étudiants ; et (d) une campagne de plantation d’arbres par les collégiens.
La National Transport Authority a pris des dispositions pour une réduction du tarif d’autobus pour ceux se rendant à Port-Louis par autobus deux heures avant et ceux quittant la capitale deux heures après les célébrations officielles, comme suit : (a) tout passager payant devra payer que la moitié du tarif normal ; et (b) tout bénéficiaire du plan de transport gratuit, c’est-à-dire les personnes âgées, les handicapés et les enfants âgés de moins de 13 ans, voyageront gratuitement.